Le guide complet de la planification des publications Instagram en 2020

Bienvenue dans votre guide sur ce qu’il faut savoir de la planification des publications Instagram en 2020

Nous allons explorer pourquoi cela devrait faire partie de votre stratégie de médias sociaux, les outils que vous pourrez utiliser pour planifier des publications, et des stratégies pour vous assurer que vous faites les choses correctement.

À la fin de ce guide, vous aurez une connaissance approfondie des raisons pour lesquelles il est utile de planifier vos publications sur Instagram, de l’outil qui vous conviendra le mieux pour le faire et de la façon d’utiliser les publications programmées pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques.

Pourquoi devriez-vous planifier vos publications Instagram ?

 

Nous allons explorer les avantages spécifiques de la planification de publications Instagram dans la section suivante, mais abordons d’abord le « pourquoi » général derrière cette discipline. 

Les médias sociaux sont, pour les influenceurs, les créateurs de contenu et les marques, devenus une arme cruciale de la stratégie de croissance et de marketing

Il existe peu de plateformes qui ont une portée potentielle aussi large, ni autant de place pour une interaction significative entre vous et votre public, qu’Instagram.

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S'organiser pour un feed plus cohérent

En tant que tel, l’un des éléments les plus importants de toute stratégie de médias sociaux est de vous assurer que votre approche de la publication de contenu est à la fois cohérente et de haute qualité

La planification des publications Instagram, par définition, vous permet de prédéterminer à quelle date et à quelle heure une publication spécifique sera publiée. 

Par conséquent, vous pouvez préparer beaucoup de contenu à l’avance, sans avoir à vous soucier d’être là pour le publier au moment exact où vous le souhaitez, car vous pouvez simplement utiliser un outil de gestion des médias sociaux pour le publier pour vous au bon moment.

La commodité de planifier des publications sur Instagram peut sembler évidente à certains égards, mais il existe d’autres avantages qui peuvent également être assez surprenants.

Quels sont les avantages de la planification de vos publications ?

Cela fait gagner du temps

Quelle est l’alternative à la planification des publications Instagram à l’avance ? 

Les publier tous en temps réel

Même si vous vous occupez d’autres tâches entre les posts, le fait de les publier manuellement peut vous obliger à passer beaucoup de temps devant votre ordinateur, ou à interrompre vos autres projets pour retourner à vos posts.

Lorsque vous êtes en mesure de planifier vos publications à l’avance, vous pouvez consacrer un bloc de temps à la création et à la planification des publications, mais laisser le reste de votre journée libre.

Ce temps supplémentaire peut facilement être utilisé pour mener à bien d’autres projets ou pour vous concentrer sur des interactions plus organiques avec votre public. 

Vous pouvez faire ce qui développe le mieux votre communauté en ligne et vous concentrer sur votre entreprise en même temps.

Publier depuis votre PC

Bien qu’Instagram ne supporte pas nativement la publication de contenu sur un ordinateur de bureau, il est toutefois possible de le faire.

De nombreux outils de gestion des réseaux sociaux que nous examinerons ci-dessous peuvent être utilisés sur PC aussi facilement que sur smartphone.

Cela présente une multitude d’avantages. 

Par exemple, vous n’aurez pas besoin de passer constamment entre votre portable et votre ordinateur.

Pendant la préparation des posts Instagram, il est possible que vous souhaitiez travailler à votre bureau plutôt que rester penché sur votre portable tout le temps.

Prenez une pause des médias sociaux

La gestion d’un compte de médias sociaux nécessite un certain degré d’énergie.

Avant tout, il faut rester dans le bon état d’esprit pour créer des posts qui contribueront à la croissance de votre marque.
 

Le simple fait de devoir garder votre portable à proximité, avec les notifications activées et les médias sociaux prêts à s’ouvrir à tout moment peut être épuisant.

Pour les community managers et les influenceurs qui sont constamment en ligne, la planification des posts Instagram peut leur permettre de se détendre pour un moment.

Pour alléger votre journée de travail, vous pouvez rédiger vos posts à l’avance et y revenir une fois qu’ils sont publiés

Organisez la façon dont vous publiez votre contenu

L’un des plus grands avantages de la planification des publications Instagram est qu’elle vous permet de gérer non seulement votre compte existant, mais également tous les autres comptes Instagram que vous gérez d’une manière beaucoup plus organisée et réfléchie

Vous pouvez avoir une vue d’ensemble des posts de la journée, en vous assurant que vous prévoyez la publication à des moments où ils sont plus susceptibles d’attirer l’attention de votre public cible.

Si vous n’avez pas à poster en temps réel, vous avez également la possibilité de réviser vos posts avant leur publication, en vous assurant que les photos et les descriptions sont de bonne qualité, au lieu de les publier à la dernière minute.

Assurez-vous que vous publiez régulièrement des posts

Un élément essentiel du succès dans les médias sociaux est que vous publiez du contenu régulièrement

Publier plus souvent peut conduire à un grand engagement en général et créer une attente au sein du public. Si vous échouez à cette attente en publiant moins régulièrement, cela peut conduire les membres de votre public à s’ennuyer et à se désintéresser.

La planification des posts Instagram vous permet de maintenir un compte actif et une croissance continue.

Tant que vous pouvez trouver le temps de créer du contenu et de décider quand il sera diffusé, vous n’avez pas à vous inquiéter de ne pas toujours pouvoir accéder à votre téléphone.

Cela vous permet de planifier une stratégie de contenu variée

Lorsque quelqu’un arrive sur votre page Instagram, vous voulez vous assurer qu’il a une bonne idée du type de contenu que vous publiez. 

De nombreux comptes Instagram publient du contenu dans de différents styles, de l’infographie à une page graphiquement dense, à de simples photos et vidéos. 

Même si vous ne postez que des photos, certaines d’entre elles peuvent être liées à la mode, d’autres à la nourriture, etc. 

Si vous publiez cinq images consécutives du même type de contenu, les personnes qui visitent votre page à ce moment-là pourraient penser que c’est le seul type de contenu que vous publiez. 

En planifiant les publications Instagram, vous pouvez vous assurer de les organiser d’une manière qui donne un aperçu complet de votre compte à tout moment.

Parfait pour la planification des lancements de campagnes et d'autres événements chronométrés

Si vous avez un public engagé, la planification d’une campagne de lancement chronométrée peut être un excellent moyen de vous assurer que, plus de regards sont sur vous lorsque le moment du lancement arrive enfin. 

Cela est également le cas pour tout autre campagne de contenu chronométré.

En planifiant les publications Instagram à l’avance, vous pouvez vous assurer que chaque publication menant au lancement est espacée de la manière parfaite.

Les images de teaser, les clichés de compte à rebours, etc. peuvent aider à renforcer encore plus l’anticipation. 

Bien evidemment, vous devez vous assurer que le post de lancement lui-même se déroule au bon moment

Imaginez la mise en place d’un lancement pour 17 h, pour perdre l’accès au net à 16 h 55. 

C’est beaucoup moins stressant si vous savez au moins que votre message doit sortir, quoi qu’il arrive.

Comment planifier vos publications ?

Maintenant que vous avez une idée des raisons pour utiliser un logiciel qui peut vous aider à planifier des publications Instagram, vous devrez également décider quel logiciel vous souhaitez utiliser. 

Ici, nous allons examiner quatres options, ainsi que la façon dont vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Buffer

Conçu principalement pour Twitter, mais compatible avec la planification de publications Instagram, ainsi que Facebook, Pinterest et LinkedIn, Buffer est l’un des outils de gestion des médias sociaux les plus populaires

Disponible en tant qu’extension de navigateur (avec portail Web) et application mobile, il permet une publication facile à tout moment. 

Il dispose également de tous les outils de planification de contenu dont vous avez besoin, ainsi que de certaines options de base pour surveiller les analyses et voir les résultats.

Cependant, pour les fonctions spécifiques d’Instagram comme la publication de stories Instagram, vous devez payer pour un compte Premium. 

De plus, il n’autorise pas plusieurs utilisateurs, donc un seul titulaire de compte peut avoir accès aux comptes de médias sociaux associés.

guide - planification - publications - Instagram - gestion - Buffer

Agora Pulse

Un autre des outils les plus chers de la liste, Agora Pulse est également une autre des options les plus complètes

En plus de la planification des publications Instagram, il dispose de fonctionnalités avec Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. 

C’est également l’un des outils les plus axés sur la collaboration, permettant à plusieurs comptes de planifier, de partager une boîte de réception sociale, de générer des rapports sur les analyses et même de faire une analyse des concurrents en accédant aux résultats visibles des comptes choisis et en les comparant. 

L’un des meilleurs outils pour gérer un flux de travail d’équipe.

guide - planification - publications - Instagram - gestion - Agora pulse

Sprout Social

Sprout Social a été initialement conçu pour être un outil d’analyse polyvalent pour diverses plateformes de médias sociaux.

Depuis lors, les fonctionnalités se sont développées pour intégrer la planification de publications Instagram, de publications Facebook, de publications Twitter, de publications LinkedIn, de publications Pinterest et de publications Google+. 

C’est l’un des packages les plus chers de cette liste, mais pour ce prix, il est livré avec des fonctionnalités qui incluent la planification de publications et bien plus encore, telles que des analyses, des mesures d’engagement, des outils de collaboration et même des outils d’automatisation des médias sociaux. 

Cependant, bien que complet à tous les autres égards, il n’a pas la capacité de vous permettre de choisir des heures spécifiques pour publier du contenu. 

Vous choisissez plutôt une fréquence et cela automatise le processus de publication pour qu’il corresponde à la fréquence.

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Hootsuite

Conçu principalement pour Twitter, mais depuis son expansion dans la planification de publications Instagram, ainsi que Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest, Hootsuite est un autre des outils de gestion des médias sociaux les plus complets.

En plus de la planification des publications, cela vous permet également de surveiller vos flux avec de nombreux critères spécifiques pour vous assurer de garder un œil sur les publications qui comptent le plus pour vous à partir d’autres comptes.

Cependant, il n’a pas la possibilité de marquer des comptes et des emplacements dans les publications que vous planifiez avec lui.

guide - planification - publications - Instagram - gestion - Hootsuite

Comment choisir parmi ces outils ?

Maintenant que nous avons décrit quatre des principaux outils de planification des publications Instagram, nous devrions également examiner comment vous pouvez décider lequel d’entre eux est le mieux adapté à vos besoins

En tant que tel, voici quelques-uns des critères que vous devriez considérer :

Bien que tous les outils mentionnés ci-dessus permettent de planifier des publications sur Instagram, la plupart d’entre eux fonctionnent également avec d’autres plates-formes comme Twitter et Facebook. Si vous avez également besoin de planifier des publications pour d’autres plates-formes, vous devez en choisir une qui y répond.

Plateformes

Certains logiciels permettent d’accéder à l’analyse des réseaux sociaux, ce qui vous permet de voir plus en profondeur les performances de vos publications et avec qui sans avoir à changer de fenêtre sur votre navigateur.

Analyse

En partie une question de préférence personnelle, la mise en page de l’outil vous permet-elle de voir et de comprendre facilement votre calendrier de contenu votre flux, quel contenu est mis en file d’attente et d’autres fonctionnalités ?

Mise en page

Si vous l’utilisez avec d’autres titulaires de compte, pouvez-vous facilement collaborer sur des publications et des horaires ?

Collaboration

En fonction du nombre de membres de l’équipe qui l’utilisent, vous voulez vous assurer que l’outil est suffisamment simple pour que tout le monde puisse le comprendre rapidement.

Budget et plans de paiement

Vous devez tenir compte non seulement des coûts, mais également de ce que vous obtenez à chaque prix du plan. Certaines solutions vous demanderont de payer plus pour que davantage de titulaires de comptes l’utilisent, par exemple

Planifiez votre flux

Qu’est-ce qui distingue votre compte Instagram ? 

Qu’est-ce qui permet les comptes les plus réussis avec les abonnés les plus organiques et les taux d’engagement les plus élevés à réussir

Il y a bien sûr quelques facteurs différents, mais un bon feed qui organise bien son esthétique pour montrer un sens unique du style est peut-être l’un des points clés.

Comme mentionné, la planification des publications Instagram peut vous permettre de mieux planifier votre feed.

En créant tous les posts à l’avance et en décidant quand et dans quel ordre ils seront publiés, vous avez un meilleur contrôle sur l’apparence de votre feed à un moment donné. 

En tant que tel, voici quelques conseils pour vous aider à bien utiliser ce pouvoir :

Déterminer votre marque visuelle

Votre marque visuelle, ou esthétique, aura un impact important sur les personnes qui visitent votre page. 

Instagram est un support visuel, donc donner aux gens la possibilité de se connecter à vous grâce à un goût partagé de l’esthétique est un excellent moyen de gagner de nouveaux abonnés. 

L’inspiration esthétique ne manque pas en parcourant les profils des autres utilisateurs, qu’ils soient lumineux et colorés, coquelicots et mignons, matures et sophistiqués, ou autres. 

Vous pouvez définir votre esthétique en marquant les images et les couleurs que vous utilisez régulièrement. 

Il y a beaucoup de place pour l’expérimenter, mais une certaine cohérence le maintiendra reconnaissable.

Différents styles pour différents types de posts

Comme mentionné ci-dessus, certains comptes Instagram auront différents types de contenu visuel. 

Certains publieront un mélange d’articles, d’infographies et de photos basés sur la typographie. 

D’autres publieront des photos, mais avec des compositions et des sujets différents. 

Décider de différents formats et styles de publication pour chaque type de publication peut les aider à se démarquer, distincts les uns des autres, ce qui les rend plus susceptibles d’attirer l’attention du public auquel ils sont le plus pertinents.

Lors de la planification de publications Instagram, vous pouvez mélanger et assortir vos différents types de publications pour donner à votre flux une apparence diversifiée et éviter que tout ne se ressemble trop.

Ajouter votre touche avec des filtres

Que vous preniez votre propre photographie ou que vous utilisiez des images de stock modifiées (avec les bonnes autorisations bien evidemment), vous pouvez aider les publications à se fondre dans le reste de votre esthétique en trouvant les bons filtres.

Instagram et des outils comme l’application VSCO vous permettent d’enregistrer des mélanges de différents effets de filtre afin que vous puissiez définir, enregistrer, charger et ajuster votre look à chaque photo sans trop de problèmes.

Planifiez votre feed

Avec les conseils ci-dessus, vous devriez avoir une esthétique générale clouée, ainsi que quelques catégories différentes de posts qui se ressemblent visuellement.

Que vous ayez défini des catégories ou non, il est important de planifier votre feed, de planifier des images qui contrastent ou se coordonnent bien ensemble. 

Cela peut vous aider à avoir une esthétique beaucoup plus agréable, au lieu de simplement publier plusieurs photos qui se ressemblent toutes relativement les unes après les autres. 

La plupart des applications mentionnées ci-dessus qui permettent de planifier des publications Instagram vous permettent également de visualiser votre profil au fur et à mesure que vous les planifiez. 

Vous pouvez faire glisser et déposer des publications dans différentes parties du feed et l’application s’assurera qu’elles sont publiées dans le bon ordre pour réaliser ces plans.

Avec une esthétique bien planifiée et exécutée, vous pouvez bien mieux gérer la marque de votre Instagram et la première impression qu’elle donne aux visiteurs. 

Les outils de planification des publications Instagram peuvent rendre cela beaucoup plus facile à réaliser.

Curation de contenu

La curation de contenu fait référence au partage, sur votre feed, d’un contenu que vous n’avez pas créé. 

C’est une méthode de partage de contenu publié par d’autres d’une manière qui correspond à votre esthétique, tout en construisant votre communauté et en utilisant votre plateforme pour stimuler d’autres influenceurs, marques, créatifs et créateurs de contenu. 

Avec des outils qui permettent de planifier des publications sur Instagram, vous pouvez vous assurer que vous utilisez du contenu organisé aux côtés du contenu original d’une manière consciente et efficace.

Décider de votre ratio

Lorsqu’il s’agit de décider de la quantité de contenu qui sera organisée et de celle qui sera originale, il n’y a pas de chiffres fermes. 

Certains recommandent une part de ¾ de contenu original et de ¼ organisée. 

D’autres iront originaux et organisés. 

Certains vous recommanderont même de vous organiser avec parcimonie. 

Il est vrai que le fait de trop s’appuyer sur un contenu organisé peut donner l’impression que vous ne produisez pas une esthétique originale, ce qui peut rapidement perdre l’intérêt de votre public.

Assurez-vous qu'il correspond à votre esthétique

Il n’est pas nécessaire que ce soit une correspondance individuelle et un peu de contraste peut vous aider à vous démarquer un peu plus. 

Cependant, en général, vous ne voulez pas que le contenu organisé donne à votre feed un aspect désorganisé.

Si vous obtenez l’autorisation du créateur d’origine (le cas échéant), vous pouvez également envisager d’utiliser des filtres et un logiciel de retouche d’image pour qu’il corresponde un peu mieux à votre contenu d’origine.

Gardez un œil sur les bonnes sources

Si vous avez utilisé des comptes comme source d’inspiration pour votre propre esthétique, il vaut également la peine de les surveiller pour un contenu potentiel organisé. 

De même, si vous découvrez d’autres comptes à partir desquels vous choisissez de gérer du contenu, gardez également un onglet dessus. 

Si vous pouvez trouver quelques habitués vers lesquels vous revenez, trouver un excellent contenu organisé peut être beaucoup plus facile. 

Découvrir de nouveaux comptes est toujours une bonne chose, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer le contenu de qualité simplement parce qu’il provient d’un créateur dont vous avez déjà organisé le contenu. 

De plus, n’oubliez pas de toujours partager la source du contenu organisé.

Allez avec votre instinct

Cela peut sembler facile à dire, mais tant que vous suivez les autres conseils mentionnés ci-dessus, cela vaut la peine d’être pris en compte.

Si un contenu retient votre attention et qu’il correspond à votre public et à votre esthétique, vous devriez alors réfléchir à la raison pour laquelle il attire tant l’attention. 

Y a-t-il quelque chose de intrinsèquement engageant ou intéressant ? 

Si tel est le cas, il est susceptible de plaire au même public que celui qui est engagé par votre contenu original.

Il n’y a pas de stratégie spécifique pour partager du contenu organisé qui fonctionne pour tout le monde.

Cependant, avec les outils de planification des publications Instagram, vous pouvez vous assurer qu’il est bien utilisé dans votre contenu original, quel que soit le type de contenu que vous organisez et la fréquence à laquelle vous le partagez.

Planification des publications Instagram en 2020

Développer une stratégie de marketing Instagram nécessite beaucoup de réflexion et de planification, qu’il s’agisse de s’assurer que votre flux correspond toujours à l’esthétique que vous souhaitez publier ou d’obtenir cette correspondance parfaite entre un contenu organisé et original. 

Cette planification est beaucoup plus facile lorsque vous n’avez pas à vous soucier quand vous publiez, seulement quoi vous publiez. 

La planification des publications Instagram vous permet de créer et de gérer tout le contenu à l’avance, en automatisant la publication réelle.

En termes d’avantages pratiques pour les gestionnaires de réseaux sociaux, les influenceurs et les créateurs de contenu, cela vous fait gagner du temps, vous permet de travailler à partir de votre PC et peut vous permettre de collaborer avec d’autres titulaires de compte.

En ce qui concerne votre compte, la planification des publications Instagram vous permet de mieux planifier votre feed, de vous assurer que vous publiez aux moments où vous êtes le plus susceptible de toucher plus de personnes et de garantir un calendrier de publication cohérent.

Bilan de ce guide

Ci-dessus, nous avons exploré les utilisations, les avantages et les différentes platesformes de planification des publications Instagram. 

Vous déciderez de laquelle de ces platesformes vous allez décider d’utiliser et les stratégies que vous mettez en œuvre prendront un peu plus de considération. 

Cependant, vous pourrez utiliser les informations fournies ici pour améliorer considérablement votre flux Instagram et les résultats obtenus avec celui-ci.

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