Instagram Reels: Meilleur que TikTok?

Vous avez probablement entendu parler d’Instagram Reels, la toute nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui ressemble à TikTok. 

Même apparence. Même genre de vidéos. Mêmes chansons. 

Cette fonctionnalité, tout comme TikTok, vous permet de créer des clips vidéo courts et amusants directement dans votre application Instagram. 

Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur Instagram Reels, ses nouvelles fonctionnalités, comment il se compare à TikTok et comment vous pouvez le maximiser pour votre entreprise.

Commençons par un bref aperçu de ce que sont les Instagram Reels.

Que sont les Instagram Reels ?

Les Reels sont une nouvelle fonctionnalité de partage de vidéos sur Instagram qui vous permet de créer et de publier des vidéos de 30 secondes en musique. 

À l’origine, vous ne pouviez enregistrer des vidéos que pendant 15 secondes, mais grâce à une nouvelle mise à jour, vous pouvez créer des vidéos qui durent jusqu’à une demi-minute.

Depuis son lancement en août, Instagram n’a cessé d’améliorer l’expérience Reels pour les utilisateurs. 

Récemment, Instagram a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui rendent la création de Réels plus facile et plus amusante. 

Ils ont révélé ces mises à jour dans un tweet le 23 septembre.

Ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent aux fonctionnalités existantes telles que : 

  • Utiliser une bande-son originale ou choisir dans la bibliothèque de chansons sur Instagram pour accompagner vos vidéos
  • Filtres RA (réalité augmentée)
  • Vitesse réglable.
 

Bien qu’Instagram décrive Reels comme une nouvelle façon de créer et de partager des vidéos divertissantes sur la plateforme, il existe d’autres opinions.

Beaucoup de gens décrivent les Réels comme une imitation de TikTok.

En parlant de TikTok, voyons comment il se compare aux Reels.

Comment les Instagram Reels se comparent-ils à TikTok ?

Vous vous demandez quelles différences existent entre Instagram Reels et TikTok ? Découvrons-les.

Durée de la vidéo

Combien de temps pouvez-vous enregistrer des vidéos sur TikTok et Instagram Reels ? 

Sur TikTok, les vidéos peuvent durer jusqu’à une minute. 

Mais sur les Reels, vous ne pouvez créer des vidéos que pendant 30 secondes maximum (les Réels ne duraient à l’origine que 15 secondes).

Édition

En ce qui concerne l’édition, Reels et TikTok offrent d’excellentes options. 

En tant que débutant, éditer sur TikTok peut être un peu écrasant. Cependant, lorsqu’elles sont bien faites, les vidéos qui en résultent sont super belles et créatives.

Pour les Reels, l’édition est simple.

Cela signifie également que les transitions et les résultats ne sont pas aussi créatifs et visuellement attrayants que la plupart des vidéos TikTok. 

Les Reels fonctionnent bien pour les vidéos avec des transitions simples.

Tiktok est livré avec un éditeur vidéo intégré qui vous permet d’ajouter des effets spéciaux et des sons à votre vidéo. 

Pour créer une vidéo sur Tiktok, cliquez sur l’icône «+» dans le coin de votre écran. Vous remarquerez une nouvelle interface où vous pouvez enregistrer votre vidéo.

Voici ce que vous pouvez faire avec les icônes de cette interface :

Vitesse : choisissez la vitesse à laquelle vous souhaitez que votre vidéo soit.

Beauté / améliorer : cette option améliore la qualité de votre vidéo en supprimant les ombres.

Effets : Ici vous pouvez accéder aux effets disponible sur Tiktok. Ces filtres se trouvent dans les catégories Portrait, Life et Vibe. 

Minuterie : la minuterie vous aide à choisir la durée (entre 1 et 60 secondes) pendant laquelle vous souhaitez enregistrer vos vidéos en mode mains libres.

Au bas de l’écran se trouve un gros bouton rouge enregistrer

À droite du bouton enregistrer se trouve l’icône téléverser. C’est ici que vous trouverez des vidéos de la galerie de votre téléphone à télécharger sur Tiktok. 

Sur le côté gauche du bouton enregistrer se trouve le bouton effets

Ce bouton fonctionne comme les filtres Instagram dans le sens où il vous permet d’utiliser des filtres RA pour vos vidéos.

Enregistrer une vidéo TikTok

Une fois que vous êtes clair sur ce que vous voulez, appuyez sur le bouton rouge en bas de votre écran pour commencer l’enregistrement.

Pour arrêter l’enregistrement, appuyez à nouveau sur le bouton rouge.

Édition sur TikTok

Une fois l’enregistrement terminé, appuyez sur la coche rouge en bas de votre écran. 

Vous pourrez désormais éditer vos vidéos. 

L’interface change à nouveau pour afficher plus d’options d’édition.

 

Ici, vous avez maintenant les boutons suivants:

  • Ajustez les clips pour couper ou raccourcir vos vidéos.
 
  • Sons pour ajouter de la musique à vos vidéos.
 
  • Effets vocaux pour ajouter des clips sonores à vos vidéos.
 
  •  Voix off pour ajouter votre voix sur votre vidéo.
 
  • Effets pour ajouter des effets RA spéciaux.
 
  • Filtres (comme mentionné précédemment)
 
  • Stickers pour ajouter plus de plaisir à vos vidéos.

Publier votre TikTok

Lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre vidéo, vous pouvez cliquer sur le bouton rouge Suivant dans le coin inférieur droit de votre écran.

C’est dans cette nouvelle interface que vous pourrez publier vos vidéos pour que les autres les voient. 

Vous pourrez également modifier la vignette que les utilisateurs verront en cliquant sur Sélectionner une couverture

Lorsque vous choisissez sélectionner la couverture, vous recevrez également un texte supplémentaire à votre image de couverture.

Avant de publier, vous pouvez rédiger une brève description, taguer vos amis et ajouter des hashtags. 

Vous pouvez également choisir vos paramètres de confidentialité, si vous souhaitez que les autres puissent voir vos vidéos.

 Il existe également une option pour désactiver les commentaires.

Cliquez sur le bouton publier en bas de l’écran pour partager votre vidéo avec le reste du monde. 

Plus loin dans l’article, vous verrez comment créer et éditer une vidéo sur Instagram Reels.

Collaborations

Il y a plus d’options pour les collaborations entre utilisateurs sur TikTok que sur Reels. 

Par exemple, avec TikTok, les utilisateurs peuvent créer des duos et des vidéos de réaction sur des vidéos existantes – une fonctionnalité que les Instagram Reels n’ont pas (encore).

Les publicités

Les marques peuvent diffuser des annonces sur TikTok. 

Cela en fait une excellente opportunité de générer des revenus pour les entreprises et les créateurs. 

Bien que vous puissiez diffuser des publicités sur les stories et les flux Instagram, il n’y a aucun emplacement publicitaire sur Reels.

Autres facteurs à considérer

En comparaison, il ne semble pas que les Reels soit un tueur de TikTok. 

Mais s’il y a quelque chose à apprendre de Snapchat et Instagram Stories, c’est qu’Instagram peut conquérir une bonne partie du cœur des TikTokers.

L’avantage d’Instagram Reels par rapport à TikTok, selon le leadership d’Instagram lui-même, est le simple fait que tous vos amis sont déjà là. 

Au lieu de créer une nouvelle base d’utilisateurs (comme Facebook a essayé de le faire avec le Lasso secret), Instagram prévoit de mettre en œuvre les nouvelles fonctionnalités à son propre milliard d’utilisateurs

L’importante collection de musique sous licence de Facebook des grands labels et des éditeurs indépendants est un autre atout principal d’Instagram Reels. 

En dehors de cela, la plupart des fonctionnalités principales de TikTok sont également disponibles sur Instagram Réels. 

Vous trouverez des options de superposition fantôme (pour les transitions fluides), des sous-titres chronométrés et une minuterie pour le contrôle de la vitesse. 

TikTok offre toujours des filtres, des effets et des options d’édition puissants qui manquent aux Reels et qui sont essentiels pour créer l’effet comique identifié avec le contenu sur TikTok. 

Cependant, ce n’est qu’une question de temps avant qu’Instagram ne fasse de même. 

En attendant de voir comment les événements se déroulent, qu’arrive-t-il aux créateurs sur TikTok ? Vont-ils utiliser Instagram Réels ?

Créateurs de haut niveau rejoignant le train en marche Reels

Comme vous pouvez vous y attendre, de nombreux créateurs qui utilisent TikTok expérimentent déjà les Reels. 

Ils sont motivés par l’incertitude entourant l’avenir de TikTok.

 

Certains des influenceurs principaux qui utilisent déjà les Reels incluent :

  • Carolinereceveur
  • Yanissaxoxo
  • Gloria_ndr
  • Michael Lee
  • Simon Yosh le chat d’aventure @Backpackingkitty
  • Jojo @jojosiwa
  • Adam @adamwaheed
  • Lufyyyy
 

Outre les influenceurs, les marques mondiales prennent également le train en marche. Des exemples de telles marques comprennent :

  • Shein
  • Netflix
  • Sephora                         
  • Walmart
  • Louis Vuitton 
  • Asos
  • Nike

Comment créer votre première Instagram Reel

Vous pouvez créer un Reel en cliquant sur le bouton de la caméra dans le coin supérieur gauche de votre flux d’accueil. Ou vous pouvez cliquer sur le signe +, puis sur « Reels » dans le coin supérieur gauche de l’onglet de votre profil pour en créer un.

Une fois sur l’écran Reels, vous verrez quelque chose comme ceci  

 

C’est sur cet écran que vous trouverez les icônes de montage vidéo que Réels a à offrir. 

Voici comment ces outils peuvent vous aider:

Durée : choisissez la durée de votre vidéo. Cela peut durer entre 15 et 30 secondes.

Audio : choisissez parmi la riche bibliothèque de chansons d’Instagram ou choisissez une chanson dans votre bibliothèque.

Vitesse : Cela vous permet de choisir la vitesse ou la lenteur souhaitée de la vidéo.

Effets : similaires aux effets sur les stories Instagram, vous pouvez ajouter des effets spéciaux aux vidéos que vous créez à partir de Reels.

Minuterie : cette fonction vous permet de définir la durée de chaque clip de votre reel. Vous pouvez choisir entre 0 et 15 secondes.

Une fois que vous êtes prêt, appuyez sur le gros bouton rond en bas de votre écran comme vous le feriez pour créer une story Instagram. 

Vous pouvez également télécharger une vidéo à partir de votre médiathèque / galerie. 

Vous pouvez enregistrer un clip à la fois ou décider de créer vos vidéos d’un seul coup. 

Après l’enregistrement, vous pouvez maintenant ajouter des effets tels que des textes et des stickers.

Maintenant, il est temps de partager ce que vous avez créé avec le monde. 

Vous pouvez partager vos Reels uniquement sur la page Explorer ou sur la page Explorer ainsi que sur votre feed.

 

7 façons de maximiser les Instagram Reels pour les entreprises

Maintenant que vous savez comment créer un Reel, les questions demeurent : 

  • Quel type de Reels devez-vous créer pour votre entreprise ? 
  • Comment tirer le meilleur parti des Reels pour votre entreprise ?
 

Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils et réponses à ces questions.

1. Recréez des vidéos TikTok réussies

Si vous avez déjà publié du contenu sur TikTok dans le passé, il vous sera alors plus facile de maximiser les Reels pour votre entreprise.

Vous pouvez facilement recréer vos vidéos de marque que les gens ont appréciées sur TikTok.

Étant donné que les platesformes sont différentes, vous devrez changer certaines choses sur les vidéos.

Par exemple, la durée maximale de la vidéo sur Reels est de 30 secondes, vous devrez donc ajuster votre vidéo pour répondre à cette contrainte.

En passant, vous ne voudrez peut-être pas simplement republier la même vidéo sur Reels après l’avoir publiée sur TikTok – du moins pas sans supprimer le logo de la marque TikTok. 

Pourquoi ? Votre public Instagram croira que la vidéo ne lui était pas à l’origine et pourrait commencer à se désintéresser de vos futures vidéos et de votre marque.

2. Publier du contenu éducatif

La meilleure façon de transformer vos abonnés en acheteurs est de les informer sur votre marque et votre entreprise. Pensez-y.

La plupart de vos abonnés ne savent peut-être pas que vous proposez certaines solutions à moins que vous ne leur en parliez.

Avec les Reels, vous pouvez créer de courtes vidéos éducatives qui aident vos abonnés à résoudre un problème.

3. Lancer un challenge sur les réseaux sociaux

Seuls quelques canaux organiques peuvent générer plus de notoriété pour votre entreprise qu’un challenge ou un concours sur les réseaux sociaux.

Une chose que nous avons appris de TikTok est la puissance des challenges sur les réseaux sociaux. 

Ces challenges se propagent vite et peuvent rapidement faire connaître votre marque. 

Accompagnez-le avec un hashtag de marque pour obtenir toute l’exposition que votre entreprise peut générer à partir de Reels.

4. Montrez les images des coulisses

Aller dans les coulisses offre à vos abonnés une nouvelle façon de se connecter avec vous et votre entreprise. 

Si vous êtes un créateur de contenu, vos abonnés pourront voir vos efforts et vos échecs lorsque vous essayez de créer du contenu. 

Si vous vendez des produits, vous pouvez montrer à votre public le processus nécessaire pour créer ou fabriquer les produits qu’ils aiment tant. 

Ou si vous êtes un créateur de contenu, vous pouvez montrer à votre public comment vous créez du contenu. 

Voici un exemple de l’utilisateur @zachking montrant des coulisses dans une vidéo Réels

5. Créer des sons originaux

Instagram vous donne la liberté d’utiliser des sons et audios originaux dans vos Reels que vous pouvez utiliser à votre avantage. 

Cette liberté vous offre la possibilité de libérer votre créativité et de créer un son que votre public aimera et partagera.

 

6. Laissez votre personnalité briller

Ne soyez pas une marque sans visage et sans vie. 

Donnez vie à votre marque en montrant votre visage sur vos Reels. 

Cela vous rend plus facile à comprendre et vous démarque des nombreuses sociétés sans visage. 

Permettre à votre personnalité de transparaître permet également aux gens de vous faire davantage confiance et vous aide à bâtir une communauté.

Par exemple, cette propriétaire d’une marque de maquillage Sananas2106 utilise Reels pour se présenter et montrer davantage sa personnalité.

7. Racontez des histoires

Les histoires sont un moyen de connecter les humains, peu importe nos antécédents.

 Nous sommes attirés par des histoires inspirantes qui nous poussent à l’action.

Avec les Reels, vous pouvez raconter l’histoire de votre marque d’une manière plus personnelle et intéressante que ce qui se trouve sur la page à propos de votre site Web.

L'avenir des Instagram Reels

Est-ce que Instagram Reels sera la fin de TikTok? 

Nous ne pouvons pas le dire avec certitude, mais nous savons que de nombreux créateurs de TikTok utilisent également les Reels. 

Tout comme Instagram a créé quelque chose à partir de la fonctionnalité Stories, vous pouvez être sûr que les Reels seront là pendant un certain temps. 

En tant qu’entreprise, vous devez apprendre à créer des Réels et connaître le type de contenu qui fera croître votre entreprise.

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