Quel est le fonctionnement de l’ Algorithme d’ Instagram en 2021 ?

Il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement de l’Algorithme d’Instagram en 2021, ce dernier changeant relativement souvent…

Bien plus qu’un réseau social, Instagram vous permet d’être en relation avec vos clients potentiels. Cela qui vous permet d’augmenter votre visibilité et vos ventes. Pourquoi passer à côté ?

Instafrenchie se met régulièrement à jour sur les différentes stratégies utilisées par l’Algorithme de l’entreprise internationale. Venez découvrir le fonctionnement de l’Algorithme d’Instagram en 2021.

Comment fonctionne l’Algorithme d’Instagram en 2021 ?

L’Algorithme d’Instagram : Plus qu’un réseau social, un vrai business

Nous devons tout d’abord avoir en tête qu’Instagram n’est pas qu’un réseau social. Cette entreprise fait du business et tente de gagner des revenus.

En partant de ce constat-là, nous pouvons donc en déduire que l’algorithme de l’application est réfléchi pour permettre d’augmenter le profit de l’entreprise.

Et ces revenus sont possibles, que ce soit pour Instagram ou Facebook, grâce aux nombreuses publicités présentes sur les plateformes.

En fait, Instagram recherche et met en avant des utilisateurs actifs. Utilisateurs utilisant l’application aussi bien pour leurs photos que pour des placements de produits.

Publicité - Instagram - Algorithme

Pourquoi ces personnes apporteraient-elles des revenus à Instagram ?

Publicité - Instagram

Lorsqu’une marque souhaite mettre une publicité sur Instagram, que ce soit en story, en Reel ou encore dans votre fil d’actualité, cette dernière doit payer une certaine somme au réseau social.

Par exemple, si vous restez connecter sur Instagram pendant 1h, à scroller votre fil d’actualité et trainer sur deux / trois comptes qui vous intéressent, l’ensemble des publicités que vous allez visionner généreront à Instagram $1.00 chacune.

Autrement dit, une heure sur votre téléphone à voir une vingtaine de pub pourra générer pratiquement $20 à l’application… Imaginez ce chiffre multiplié par des millions voire milliards d’utilisateurs !

Plus vous restez sur l’application et plus Instagram augmente son profit… Plus qu’un réseau social, Instagram est une véritable machine à fric !

Quelques stratégies de l’Algorithme d’Instagram pour vous retenir sur la plateforme et gagner un maximum d’argent

Le suivi de vos données

Comme nous avons pu le constater avec Facebook, les réseaux sociaux et autres sites web suivent nos données pour nous attirer vers nos différents centres d’intérêts.

Plus simplement, le suivi des données permet aux plateformes de suivre ce que vous voulez voir pour mettre en avant des publicités de produits / services qui vous attireraient et vous montrer du contenu qui vous fera rester sur la plateforme.

Comment le suivi des données est-il possible ?

Bien que cela puisse faire peur, sachez que les plateformes et aujourd’hui l’ensemble des sites web vous observent.

Dans le cas d’Instagram, l’Algorithme regarde quel genre de contenu vous likez, partagez ou encore quel format vous préférez.

Si vous préférez les Reels, Instagram vous mettra des Reels en avant plus que de simples post photos. A l’inverse si vous aimez les carrousels, l’algorithme du réseau social fera en sorte que vous puissiez en voir davantage.

De même, si l’algorithme comprend que vous n’aimez pas certains contenus, il fera en sorte que vous ne tombiez plus ou moins sur ce dernier.

Bref, on vous montre ce que vous aimez pour vous maintenir un maximum de temps sur la plateforme.

Ainsi, si vous aimez les vidéos de fitness et de musculation, Instagram se débrouillera pour vous mettre en avant des comptes d’athlètes tels que Sissy Mua, Morgan Rose Moroney…

Si vous voyez des choses qui vous plaisent, vous resterez quelques minutes de plus et Instagram pourra vous glisser une voire deux autres publicités… de quoi augmenter le revenu du réseau social !

Sissy Mua - fitness - suivi des données

Comment fait l’Algorithme d’Instagram pour connaître le contenu que nous aimons ?

1. Instagram regarde l’engagement par contenu

Les posts ayant le plus d’engagement vont être mis en avant car considérés comme viraux.

Quand l’Algorithme d’Instagram -qui ne l’oublions pas est un robot– voit un important taux d’engagement sous un post, il pense que vous aussi aimeriez le voir. C’est ainsi que de nombreux post viraux dénonçant des causes (Black Lives Matter…) ont pu rapidement faire le tour du monde.

Paysage - Algorithme - Instagram - fonctionnement - 2021

2. L’Algorithme d’Instagram analyse le contenu de vos photos

Par de nombreux calculs que nous ne saurions vous expliquer, l’Algorithme d’Instagram arrive à analyser vos photos, ses pixels et l’ensemble de ses données afin d’en connaître son contenu.

Si votre photographie est un paysage, Instagram le saura et poussera votre post vers des personnes aimant les photos de paysages.

3. L’Algorithme d’Instagram analyse les vidéos que vous visionnez

Comme pour l’Algorithme de YouTube, Instagram peut écouter le contenu des vidéos que vous regardez. Grâce à l’analyse de l’audio des vidéos, l’algorithme du réseau social enregistre quelques mots clefs revenant régulièrement dans les vidéos que vous suivez et pourra ainsi en sélectionner de nouvelles aux mêmes mots clefs.

Exemple : vous regardez des vidéos sur le féminisme. Les mots clefs pourraient être « égalité » « homme » « femme ». Une fois la vidéo analysée, Instagram fera apparaître davantage de vidéos de ce genre de contenu sur votre fil d’actualité ou explorateur.

4. Instagram analyse votre réseau

En effet, pour choisir le contenu et les publicités qu’il doit mettre en avant, le fonctionnement de l’Algorithme d’Instagram de 2021 permet d’analyser votre relation avec vos abonnements / abonnés.  

En fait, le robot d’Instagram part du principe que si vous êtes en relation avec quelqu’un, c’est que vous devez avoir des points en commun.

Il va ainsi analyser les différents centres d’intérêts de vos relations, regarder si vous avez les mêmes et quel(s) contenu(s) il peut vous mettre en avant.

Imaginons qu’un de vos amis post régulièrement du contenu sportif. Vous le suivez et suivez également un autre compte d’athlète sportif qu’il suit aussi. S’il suit d’autres comptes de sportifs que vous ne suivez pas, l’Algorithme d’Instagram fera en sorte de mettre ses comptes fitness dans vos recommandations.

Suggestions - relations - réseau - Algorithme - Instagram

Conclusion

Pour conclure, pour utiliser correctement le réseau social qu’est Instagram, nous devons garder en tête que l’Algorithme de la plateforme n’est pensé que pour générer de l’argent.

Encore une fois, plus qu’un réseau social, Instagram est un véritable business.

Bien que l’on vous propose une application gratuite, Instagram vous permet de générer du profit en augmentant la visibilité de votre marque… Il serait ainsi normal qu’il en fasse autant, non ?

Cela est notamment possible grâce aux :

  • Nombreuses publicités qu’il met en avant
  • Stratégies qu’il utilise pour vous rendre le plus accro et actif possible
  • Innovantes fonctionnalités qu’il crée pour vous maintenir un maximum sur l’application (Instagram Shopping, Reels, IGTV…)

 

Plus globalement, l’Algorithme d’Instagram a pour but de vous rendre addicts à l’application.

L’objectif est d’entretenir votre addiction pour le réseau social. Des spécialistes des addictions ont d’ailleurs été engagés par Instagram pour vous maintenir sur la plateforme, vous montrer les publicités et ainsi dégager un maximum de profit !

Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos questions sur le fonctionnement de l’Algorithme d’Instagram en 2021, n’hésitez pas à faire un tour sur nos autres articles de Blog.

Addiction - Algorithme - Instagram

Articles similaires