Publicité Instagram : Instafrenchie vous aide à optimiser votre campagne !

La publicité Instagram est de plus en plus utilisée pour attirer l’audience et optimiser la campagne de comptes professionnels souhaitant augmenter leur visibilité

Instagram a maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dont 500 millions qui se connectent chaque jour. 

C’est une énorme audience et cette audience grossit très vite.

Instagram est un réseau qui se distingue par la qualité du contenu qui y est publié.

Et pour ce qui est du contenu, vous avez beaucoup de choix, vous pouvez poster des :

  • Photos
  • Vidéos
  • Stories
  • Carrousels (plusieurs photos dans un seul post).
 

Du moment que vous avez un smartphone qui vous permet de prendre des photos de bonne qualité, vous pouvez y aller !

Mais, de plus en plus de marques et d’individus rejoignent Instagram, qui est considéré comme le réseau social du moment.

Celui sur lequel on peut vendre (sans avoir l’air de vendre), développer une communauté autour d’un centre d’intérêt commun (fitness, santé, mode, etc.) et construire son image de marque à coup de photos et Stories.

Le fait qu’il y a plus d’utilisateurs veut aussi dire qu’il y a plus de concurrence. 

En conséquence, les utilisateurs Instagram ne voient plus 70% du contenu gratuit qui est publié sur la plateforme.

En effet, il y a de plus en plus de comptes d’Instagram, alors plus de publications.

Cependant, l’algorithme d’Instagram (le système qui classe les publications) a évolué ces derniers temps. 

Au départ, toutes les publications Instagram étaient classées selon un ordre chronologique. 

Maintenant, c’est différent.

L’algorithme d’Instagram a évolué pour vous montrer uniquement des publications pertinentes en analysant des facteurs comme les comptes avec lesquels vous interagissez le plus, le succès d’une publication, la récence, etc.

Autrement dit, si peu de gens interagissent avec votre compte, la portée de vos publications sera peu élevée et même si vous avez un bon taux d’interaction, il est impossible que tous vos followers voient vos posts.

Pour cette raison, faire appel à la publicité Instagram est primordial pour les entreprises et influenceurs qui veulent engager au mieux leurs fans actuels.

La deuxième raison, c’est que les utilisateurs d’Instagram ont des comportements d’achat très intéressants sur la plateforme.

Selon une étude récente, 75% des utilisateurs d’Instagram ont effectué une action en ligne comme visiter un site web ou faire un achat, après avoir vu une publicité Instagram.

Une autre étude conduite par Facebook affirme aussi que 83% des « Instagrameurs » disent découvrir de nouveaux produits et services sur Instagram.

Cependant, créer des campagnes de publicité sur Instagram demande beaucoup de réflexion.

Quelle audience devriez-vous cibler ? Comment écrire votre publicité ? Quelle image devriez-vous choisir ? Quel budget investir ? 

Sans oublier les aspects techniques comme les conversions, le tracking, etc.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer pas-à-pas comment faire une publicité Instagram pour promouvoir vos produits ou pour simplement augmenter la visibilité de vos publications.

Introduction à la publicité Instagram

Devriez-vous faire de la publicité sur Instagram pour optimiser votre campagne ?

Il est recommandé de prendre en considération plusieurs facteurs avant de se lancer dans la publicité Instagram :

  • Démographie : Est-ce que votre audience est présente sur Instagram ? L’audience est très jeune sur Instagram. Selon Omnicore, 59% des utilisateurs sur Instagram ont entre 18 et 29 ans. Et 33% des utilisateurs d’Instagram ont un âge compris entre 30 et 49 ans.

  • Marché : Est-ce que votre audience parle de vos produits/services/domaine d’activité sur Instagram ?  Selon Facebook, les sujets les plus populaires sur Instagram sont la mode, la nourriture, les films, les hobbies ou encore la musique (liste non exhaustive).

  •  Storytelling visuel : Pouvez-vous créer du contenu visuel en rapport avec vos produits et qui en plus se mélange facilement dans le fil d’actualités Instagram ? Sur Instagram, on communique essentiellement avec du contenu visuel et peu de texte (même si cela reste important dans la description de vos photos).

Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Pour faire de la publicité sur Instagram, vous devez impérativement utiliser un compte professionnel et non un compte personnel.

Heureusement, il est très facile de convertir un compte personnel en compte professionnel à partir de l’app.

Voici comment convertir votre compte perso en compte pro.

Publicité - Instagram - optimiser - campagne - paramètres - compte professionnel
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Les comptes professionnels vous donnent en plus l’accès à toutes les fonctionnalités uniques aux comptes pro (notamment la publicité Instagram) mais aussi des statistiques sur vos followers et vos publications (un peu comme dans Facebook).

Une fois votre compte Pro configuré, nous pouvons enfin faire de la publicité sur Instagram.

Maintenant nous allons vous expliquer comment le faire.

Optimiser une publication à partir de l’app Instagram

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir bien configuré votre compte Instagram en compte professionnel.

Booster une publication veut essentiellement dire que vous payez pour que plus de personnes voient votre publication, afin d’obtenir plus de réactions et commentaires, plus de visites sur votre profil et même d’augmenter vos ventes.

Pourquoi c’est important ?

Avec la portée organique en chute (plus de concurrence, donc moins de place pour montrer tous les contenus dans votre feed Instagram).

Cela devient donc de plus en plus difficile pour les marques et influenceurs d’obtenir de la visibilité et de l’engagement gratuitement

Autrement dit, une partie de vos followers ne voient pas vos publications.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises et influenceurs boostent leurs publications pour atteindre une plus grande audience et conserver l’engagement avec leurs followers actuels.

Le problème c’est que la publicité Instagram reste un outil qui demande un certain niveau d’expertise pour être utilisé efficacement. 

Cela peut-être intimidant si vous n’en avez encore jamais fait.

La bonne nouvelle est que vous pouvez tirer partie de la publicité Instagram en boostant vos publications, ce que nous allons vous montrer maintenant.

C’est très simple, vous allez voir !

Étape 1 : Sélectionner la publication que vous souhaitez promouvoir et cliquez sur le bouton promouvoir.

 

Étape 2 : Choisissez votre objectif publicitaire.

Après ça, vous verrez qu’une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et va vous demander en premier lieu votre objectif publicitaire . À vous de déterminer ce que vous souhaitez faire.

En fonction de l’objectif que vous choisissez, vous verrez que le bouton d’interaction sera différent. 

Publicité - Instagram - optimiser - campagne - promouvoir
Publicité - Instagram - optimiser - campagne - audience - cible
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Étape 3 : Déterminez votre audience

Ensuite, nous devons déterminer votre ciblage (Qui verra vos pubs ?). 

Cliquez sur Audience 

Vous arrivez ensuite dans la partie Sélectionner l’audience cible. 

Ici vous pouvez choisir une audience spécifique pour votre promotion.

 Étape 4 : Définir votre budget et terminer votre promotion

Plus votre budget augmente, plus le nombre de personnes que vous allez toucher va augmenter aussi.

En sachant cela, nous vous conseillons de réfléchir à vos objectifs en termes de visibilité (plus vous voulez être visible, plus vous allez devoir payer) ou simplement de définir votre budget en fonction de ce que vous êtes prêt à investir.

Une fois le budget validé, il ne vous reste plus qu’à insérer un moyen de paiement et terminer votre promotion.


Vous pouvez également cliquer sur Aperçu de la promotion et voir à quoi ressemblera votre publication sponsorisée.

Votre publication Instagram sponsorisée apparaît aussi bien dans le fil d’actualité que dans les Stories Instagram.

Ensemble, nous avons vu comment configurer une publicité Instagram.

Vous avez vu que ce n’est pas très compliqué à première vue. Mais créer une campagne n’est que la première étape.

Une fois que la campagne tourne, il faut analyser les résultats de cette campagne et prendre les actions correctives si la campagne n’est pas performante.

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