Les 5 astuces pour réussir sur Instagram en 2021

Vous avez remarqué l’essor d’Instagram et souhaiteriez l’utiliser, mais ne connaissez pas les astuces pour réussir sur ce réseau social en 2021 ? Nous venons à votre secours avec notre top 5 des astuces qui vous aideront à augmenter votre visibilité sur Instagram.

Instagram… ce réseau social en plein essor et qui ne cesse de nous étonner

Logos Instagram - évolution - 2010 - 2021

Instagram ou LE réseau social de ces dernières années. Lancée en 2010, l’application est vite devenue connue des jeunes.

Au départ, positionnée comme le nouveau concurrent de Facebook et nouveau réseau social pour les jeunes, l’application s’est rapidement fait racheter par ce même réseau social, et depuis, elle ne cesse d’innover !

Bien plus qu’un simple réseau social pour les jeunes, elle a vite attiré les entreprises souhaitant se rapprocher ou se faire connaitre de leurs clients potentiels / actuels et a créé de nouveaux métiers comme celui « d’influenceur ». Ainsi, des fonctionnalités telles que les profils « Instagram Business » ou « Instagram Creator » ont été créées et ont permis de donner une toute autre dimension à l’application.

Aujourd’hui, Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de 500 000 actifs quotidiens… Alors comment optimiser l’utilisation d’Instagram en 2021 ?

5 astuces pour réussir sur Instagram en 2021

Comme vu précédemment, Instagram est le réseau social phare depuis sa création en 2010. Il attire aussi bien les particuliers que les professionnels et n’hésite pas à penser de plus en plus son application pour les marques et entreprises souhaitant augmenter leur visibilité.

Voici nos 5 astuces pour réussir sur Instagram en 2021 ! Pour plus d’information sur ce réseau social ou sur l’automatisation, cliquez-ici

1. COMPTE PROFESSIONNEL

Compte professionnel - astuces - réussir - Instagram - 2021

Avant toute chose, vérifiez que votre compte est bien en « compte professionnel » ou « compte créateur ».

Si vous n’avez pas encore passé votre profil en compte professionnel, voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  • Allez sur votre profil
  • Allez sur l’icône hamburger (situé en haut à droite)
  • Appuyez sur « Paramètres », puis « Compte »
  • Appuyez sur « Passer à un compte professionnel »
  • Enfin, cliquez sur « Business » et suivez les différentes indications.

Bien plus qu’une simple étiquette, passer en mode « compte professionnel » vous permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités : Annonces Instagram, Instagram Shopping, informations de contact sur votre profil…

Pour plus d’informations sur les étapes à suivre pour optimiser votre compte Instagram, n’hésitez pas à lire nos différents articles de blog !

2. OPTIMISEZ VOS POSTS

Comment parler de l’optimisation de votre compte Instagram sans parler de charte graphique et homogénéisation de vos posts ?

CHARTE GRAPHIQUE

Selon l’internaute, une charte graphique est « un document établissant les règles d’utilisation des éléments de l’identité visuelle d’une marque ou entreprise. »

Autrement dit, c’est ce qui va permettre de faire l’identité de votre marque, ce sont des éléments distinctifs qui vont vous permettre de vous démarquer et de vous faire reconnaître par vos clients.

Ainsi, sur Instagram, réseau social basé sur le visuel, vous devez vous assurer d’avoir une charte graphique en adéquation avec vos valeurs et ce que vous souhaitez dégager. Il doit y avoir une atmosphère propre à votre entreprise qui doit se ressentir lorsque l’on va sur votre profil, site web…

Avoir une bonne charte graphique, c’est déjà s’assurer que nos followers partagent les mêmes valeurs que nous.

charte graphique - instagram - astuces - réussir - 2021

LEGENDE

La légende accompagne vos posts et vous permet d’expliquer davantage une photo, de partager des informations personnelles ou encore de poser des questions afin d’échanger avec votre public.

Elle n’est donc pas à négliger ! Réfléchissez-y bien !  

HEURE DE PUBLICATION DES POSTS

Optimisation de l'heure des publication Instagram - statistiques - 2021

Enfin, pour qu’un post fonctionne, il vous faut trouver l’heure idéale !

Pour cela, allez dans vos statistiques en cliquant sur l’icône hamburger en haut à droite de votre profil.

Il vous suffira de voir les statistiques d’heures de connexion de votre audience pour choisir le meilleur jour et l’heure optimale pour un maximum de visibilité et d’impact.

3. Engagez votre audience

L’intérêt d’engager votre audience

Le but d’un compte Instagram et plus globalement des réseaux sociaux est de partager du contenu tout en interagissant avec vos followers. Beaucoup de comptes possèdent des milliers d’abonnés mais n’ont que peu d’interactions avec leur audience, ce qui est traduit par un faible taux d’engagement.

Identifiez votre cible, Établissez un plan d’action pour l’aborder, Trouvez ce qui les intéresse de voir, Partagez avec eux pour connaître leurs envies.

Instagram, bien utilisé, peut avoir plus de pouvoir qu’un service après-vente !

Comment s’y prendre ?

Stories - FAQ - astuces - réussir - Instagram - 2021

Pour attirer leur attention, essayez de poster régulièrement. Faites des Q&A (Questions / Réponses), intéressez-vous à eux ! Nous n’aimons pas les relations à sens unique, pourquoi en souhaiter une sur les réseaux ?

En plus de ces précédents conseils, vous pouvez organiser régulièrement des jeux concours dans lesquels vous leur faites gagner le produit / service de votre marque ! Qui ne participerait pas à un jeux concours gratuit ? Cela vous permettra d’augmenter votre taux d’engagement et d’avoir des retours sur ce que vous vendez. 

4. Utilisez la vidéo

Le saviez-vous ? Les vidéos reçoivent 38% plus d’engagements que les autres types de posts ! Parmi les formats vidéo proposés par Instagram, nous pouvons citer les IGTV, les Stories ou encore les Reels.

IGTV

L’IGTV ou le substitut des vidéos YouTube ? Nous ne sommes pas là pour faire la compétition entre les différents réseaux du moment mais ce qui est sûr, c’est qu’Instagram a fait fort avec ce format permettant de poster des vidéos d’une durée maximale d’1 heure.

La plupart des entreprises les utilisent après un live ou une interview qui pourrait intéresser leur audience. Pas besoin d’être expert en montage vidéo ! Les vidéos intéressent toujours plus qu’un post photo, même si elles sont souvent moins travaillées 

IGTV - format vidéo - Instagram - astuces - réussir - 2021
stories - instagram - astuces - 2021

STORIES

Lancées en 2016, les stories Instagram sont aujourd’hui plus utilisées que les posts. Elles permettent d’échanger de façon plus spontanée que les posts ou vidéos (IGTV, Reels) et créent un sentiment de proximité entre votre audience et vous-même.

Racontez des anecdotes, montrez vos bureaux, faites des FAQ (Foires Aux Questions),etc

REELS

Pour finir, les REELS ! C’est LA nouvelle fonctionnalité d’Instagram. Inspiré de l’application TikTok, ce format vidéo connait un succès fou !

Le principe est de faire un montage rapide de vidéos pour une durée maximale de 15 secondes.

Là encore, pas besoin d’être un professionnel en montage, il vous faudra par contre un peu d’entraînement pour les transitions… mais pas de panique, vous verrez vite une marge de progression !

Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’onglet REEL.

reel - astuces - instagram - réussir - 2021

5. Instagram Shopping

Facebook shops - Instagram Shopping - Outil
Instagram Shopping - fonctionnalité - Instagram

Enfin, pour vous assurer une augmentation de vos ventes et de votre visibilité, utilisez la fonctionnalité « Instagram Shopping », qui vous permet de faire de votre Instagram un nouveau site web.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez vendre vos produits directement via Instagram ou simplement identifier sur vos posts vos produits via votre catalogue produits et renvoyer les clients vers votre site web.

Pour plus d’informations, voici un article de blog dédié aux multiples facettes de cette fonctionnalité, cliquez-ici

Vous voilà armés pour utiliser Instagram !

Pour plus d’informations sur ce qu’est l’automatisation ainsi que les différentes offres que propose Instafrenchie, cliquez-ici

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