Le swipe up sur Instagram : pourquoi et comment le faire

Instagram est un réseau social qui ne cesse de gagner en popularité, avec de plus en plus d’utilisateurs qui le rejoignent régulièrement.

Sachant que plus d’un milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois, il n’est pas du tout surprenant que de plus en plus de marques et d’influenceurs se tournent vers la plateforme en tant qu’outil marketing.

De plus, le nombre de ces utilisateurs qui regardent les stories Instagram tous les jours dépasse les 500 millions, ce qui en fait un élément indispensable de toute bonne stratégie Instagram.

L’une des meilleures fonctionnalités à utiliser dans vos stories Instagram est l’ajout d’un lien swipe up.

Dans cet article, nous vous expliquerons les avantages des liens swipe up et comment vous pouvez avoir la possibilité d’utiliser cette fonctionnalité.

Qu'est-ce qu'un lien swipe up Instagram ?

Le terme anglais swipe up signifie balayer vers le haut en français.

Donc sur les stories Instagram, un swipe up est simplement un type de lien auquel les personnes qui regardent votre story peuvent accéder par le biais d’un simple gesteen balayant vers le haut de leur écran

Une fois ce geste réalisé, le spectateur accède directement au site auquel vous avez mis un lien, sans avoir à quitter l’app Instagram.

Comme résultat de la simplicité du swipe up, il est probable que vous bénéficierez d’une augmentation de trafic sur votre site web (ou sur n’importe quel type de lien que vous mettez en swipe up dans votre story Instagram), ainsi que d’un meilleur taux de conversion.

Swipe up vs. link in bio

Il n’est pas et n’a jamais été possible de mettre un lien sur lequel on peut cliquer dans la légende d’un post Instagram, ni de copier et coller un lien depuis la légende (sauf sur les ordinateurs, qui sont très peu utilisées par rapport aux smartphones), alors il ne vaut pas la peine d’en écrire un ici. 

Ainsi, avant l’introduction de la fonction swipe up sur Instagram, la seule façon de partager un lien était de le mettre dans la partie bio (ou biographie) de son profil. 

Bien que cette option soit toujours disponible, en comparaison avec les liens du type swipe up elle n’est pas aussi efficace pour promouvoir son site web. 

La raison principale de cette moindre efficacité est le fait que le processus d’accéder à un link in bio (terme anglais pour un lien dans la biographie) est plus long, avec plusieurs étapes à effectuer entre une incitation d’aller voir le link in bio et le moment où l’on clique sur cette lien. 

Si vous demandez à vos followers d’aller cliquer votre link in bio, par exemple dans un story ou dans la légende d’un post, ils auront besoin de visiter votre profil avant de pouvoir cliquer sur votre lien. 

Dans le cas d’un swipe up le processus est plus rapide, puisque l’on peut aller directement sur le site en effectuant une seule action.

Par conséquent, la probabilité qu’une personne visitera votre site depuis Instagram est plus élevée avec un swipe up par rapport à un simple link in bio.

Un autre avantage de mettre un swipe up sur votre story Instagram est la capacité de promouvoir plusieurs liens à la fois. 

Dans le cas d’un link in bio, on ne peut mettre qu’un seul lien sur son profil, tandis qu’avec le swipe up, on peut publier plusieurs storieschacun ayant son propre lien.

Malgré la puissance inférieure du link in bio par rapport au swipe up, il est toujours utile et il ne faut pas le négliger.

Quand un utilisateur visite votre compte Instagram, par exemple, le fait d’avoir un lien dans votre bio peut capter son attention et l’encourager à cliquer là-dessus par simple curiosité ; encore plus si vous écrivez une phrase dans votre bio qui l’incite à le faire.

Pour son link in bio, on peut choisir de placer un lien vers la page d’accueil de son site web ou une page de renvoi contenant plusieurs liens vers d’autres profils de réseaux sociaux, par exemple.

A quoi peut servir le swipe up sur Instagram ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le swipe up, il faut commencer à réfléchir à comment vous voulez l’intégrer dans votre stratégie Instagram.

Ce que vous pouvez faire avec le swipe up dépend de votre type d’activité sur Instagram. 

Nous avons quelques idées pour vous inspirer.

Utiliser le swipe up pour promouvoir vos liens d’affiliation

Si vous êtes influenceur, il est probable qu’une partie de votre revenu vient des liens d’affiliation – mais avez-vous pensé à les mettre en swipe up sur vos stories Instagram ?

Mettre vos liens d’affiliation en swipe up est un moyen simple et efficace de maximiser leur potentiel.

Imaginons que vous publiez une photo ou une vidéo sur votre story d’un produit que vous voulez recommander à vos followers, par exemple.

En utilisant un lien d’affiliation pour le produit en question, vous pouvez gagner une commission à chaque fois qu’une personne achète le produit que vous avez recommandé à partir de votre lien – ainsi que sur tout autre achat qu’ils font sur le site via votre lien d’affiliation.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez mettre ce lien d’affiliation en swipe up pour faciliter le processus, augmenter le nombre d’achats et par conséquent gagner plus de commissions.

Promouvoir un article de blog sur Instagram avec le swipe up

Si vous avez un blog, que ce soit personnel ou professionnel, un moyen facile d’augmenter votre nombre de lecteurs est en promouvant l’article sur votre story Instagram avec un lien en swipe up.

Une méthode qui peut être efficace est de créer une graphique avec le titre de l’article et un court résumé, sans oublier de respecter votre identité visuelle pour maintenir une image de marque cohérente et un bon niveau de professionnalisme

Pour perfectionner ce teaser et attirer un maximum de personnes à lire votre dernier article de blog, soyez concis et surtout n’oubliez pas d’inclure une phrase (ou un sticker/GIF pour un peu de fun) qui incite les spectateurs à faire un swipe up !

Profiter du swipe up pour promouvoir votre nouvelle vidéo YouTube

Un des secrets du succès sur les réseaux sociaux est la promotion croisée

La promotion croisée en ligne implique la promotion de l’un de vos profils ou de votre contenu à travers tous les différents réseaux sociaux. 

Par exemple, une pratique très répandue parmi les youtubeurs est de mettre une liste de liens vers tous leurs autres profils sur les réseaux sociaux dans les descriptions de leurs vidéos, afin de gagner davantage de followers et d’engagement.

Donc avec cette idée en tête, on peut logiquement profiter du swipe up sur Instagram pour attirer plus de spectateurs à une nouvelle vidéo sur YouTube.

Comme pour les articles de blog, c’est une bonne idée de créer une graphique pour cela, en accord avec votre identité visuelle. 

Une technique populaire et puissante de promouvoir une vidéo YouTube sur Instagram est de publier un court extrait de la vidéo qui tente vos followers à la regarder.

Pour les meilleurs résultats, ajoutez le titre de la vidéo et une instruction claire indiquant de faire un swipe up pour regarder la vidéo entière.

Augmenter les ventes en ligne avec la fonction swipe up

En tant qu’entreprise, la raison principale pour laquelle vous utilisez Instagram est probablement pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Afin d’atteindre cet objectif, une bonne solution est de promouvoir vos produits, vos services, et votre site web sur vos stories Instagram en utilisant la fonction swipe up.

Par exemple, vous pouvez utiliser la fonctionnalité du swipe up pour promouvoir :

  • Un code de promotion
  • Des soldes
  • Un nouveau produit/service
  • Le réapprovisionnement d’un produit tendance
 

Plus il est facile de renvoyer les clients vers la page du produit, plus vous avez de chances d’augmenter vos ventes. 

Utiliser le swipe up pour promouvoir vos produits peut augmenter le taux de conversion en facilitant le processus.

Mettre votre story avec swipe up à la une

Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez le swipe up, une façon d’améliorer les résultats encore plus est de mettre à la une le story qui contient votre lien en swipe up.

Puisqu’un story publié sur Instagram disparait normalement après 24 heures, mettre le story à la une signifie que le story restera visible sur votre profil jusqu’à ce que vous décidiez de le supprimer.

Comme résultat votre lien en swipe up reste visible pendant plus longtemps, ce qui peut augmenter le nombre de personnes qui visitent le site que vous avez partagé.

Comment faire un swipe up sur Instagram ?

Le processus d’ajouter un swipe up sur votre story sur Instagram est assez simple. 

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

    1. Importez la photo/vidéo que vous voulez publier sur votre story
    2. Cliquez sur l’icône en haut de la page qui ressemble à un maillon de chaîne
    3. Ajoutez le lien que vous voulez mettre en swipe up
    4. Publiez votre story

 

Pour les meilleurs résultats, n’oubliez pas de mettre une phrase, un GIF, ou un sticker qui incite vos followers à faire un swipe up.

Qui peut utiliser le swipe up sur Instagram ?

Si vous ne voyez pas l’icône qui vous permet d’ajouter un lien en swipe up à votre story sur Instagram, cela s’explique par le fait qu’Instagram réserve cette fonctionnalité à ceux qui remplissent au moins une des conditions suivantes :

  • Avoir plus de 10 000 followers sur son compte Instagram
  • Avoir un compte qui est vérifié par Instagram

Cependant, il existe des moyens alternatifs pour partager vos liens sur Instagram si votre compte ne rentre pas dans les critères.

Alternatives au swipe up pour partager un lien sur Instagram

Si vous n’avez pas encore franchi le cap des 10 000 followers ou si votre compte n’a pas été vérifié par Instagram, il est toujours possible de partager vos liens sur Instagram.

En plus de mettre un lien dans votre bio, voici quelques astuces pour partager des liens sur Instagram si vous n’avez pas encore accès au swipe up.

Utiliser IGTV pour partager un lien sur Instagram

Cette méthode pour partager un lien sur Instagram est très similaire au swipe up classique.

Contrairement aux posts, il est possible de mettre un lien sur lequel on peut cliquer dans la description d’une vidéo IGTV.

Pour publier sur IGTV il faut que votre vidéo dure au moins une minute, avec une durée maximale de 60 minutes.

Pour poster sur IGTV, il faut aller sur votre profil et cliquer sur le bouton ‘+’ qui se trouve en haut de la page, et puis choisir l’option Vidéo IGTV.

Après avoir choisi votre vidéo, vous pouvez ajouter votre lien à la description et ensuite le publier sur votre chaine IGTV.

Une fois que la vidéo IGTV sera publiée, vous aurez la possibilité de mettre un lien à la vidéo sur votre story en swipe up.

Le swipe up amènera vos followers à la vidéo IGTV, où ils pourront cliquer sur le lien dans votre description.

Partagez des liens à vos produits avec Instagram Shopping

Si votre compte Instagram fait partie de votre activité professionnelle, l’outil Instagram Shopping peut servir comme une bonne alternative au swipe up pour promouvoir vos produits sur vos stories.

Instagram Shopping permet de créer une partie boutique sur votre compte Instagram, ainsi que d’ajouter des tags de produits sur vos posts pour les promouvoir. 

De plus, il est possible de mettre ces tags de produit sur votre story et même d’ajouter un swipe up qui dirige vos followers vers un produit spécifique ou vers votre boutique sur Instagram.

Pour accéder à cette fonctionnalité il faut passer votre compte à un compte professionnel, et puis suivre les étapes pour paramétrer votre boutique Instagram Shopping et ajouter vos articles – vous trouverez cette option dans les paramètres de votre compte professionnel.

Il est important de noter que jusqu’à présent seulement les produits physiques peuvent être ajoutés à votre boutique Instagram Shopping, alors si vous voulez promouvoir un service vous aurez besoin de le promouvoir autrement.

Payer pour avoir accès au swipe up sur Instagram

En tant qu’entreprise sur Instagram, vous avez peut-être déjà utilisé la publicité payante proposée par Instagram afin de promouvoir votre marque et vos produits ou services. 

Mais saviez-vous que l’on peut inclure un swipe up sur les publicités de type story ? 

Et ce sans avoir besoin de 10 000 followers, ni d’un compte vérifié par Instagram.

Si vous disposez d’un budget de marketing, vous pouvez avoir accès au swipe up et atteindre un plus grand public avec la publicité sur Instagram.

Lisez notre article qui vous explique comment créer votre première campagne de publicité sur Instagram ici.

Commencez à utiliser le swipe up sur Instagram

Maintenant que vous savez comment utiliser le swipe up sur Instagram pour partager des liens (que ce soit à vos produits, votre dernier article de blog, ou une nouvelle vidéo sur YouTube), vous pouvez commencer à en profiter pour maximiser le potentiel de votre succès sur Instagram.

Et si vous n’avez pas encore 10 000 followers ou un compte vérifié, vous pouvez toujours promouvoir vos liens en utilisant une des méthodes alternatives.

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