Instagram Shopping & Automatisation : 2 Outils Boosters de Clients, pour une Optimisation de vos Ventes

Instagram Shopping, le nouvel outil du réseau social allié à l’automatisation va vous permettre de booster votre visibilité !

Ah… Instagram ou le nouveau « Réseau Social des Entreprises ». Vous devez sûrement le connaître voire l’utiliser, ce réseau qui ne cesse de nous étonner par ses constantes mises à jour et nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce réseau social, cliquez-ici

Récemment, Instagram a mis en place « Instagram shopping », un outil permettant aux entreprises de vendre leurs produits directement via leur compte Instagram.

Autrement dit, grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus besoin de site web, Instagram shopping vous permet d’avoir un compte générateur de profit et à la visibilité beaucoup plus avantageuse qu’un simple site web puisqu’en lien direct avec vos consommateurs.

De plus, allié à l’automatisation, l’outil « Instagram Shopping » vous permettra d’augmenter votre visibilité et, ainsi, vos ventes !

 

Comment marche cet outil appelé « Instagram Shopping » et quel serait l’intérêt d’automatiser votre compte Instagram ?

Qu'est-ce qu'Instagram Shopping ?

Instagram Shopping est une fonctionnalité Instagram permettant aux professionnels de vendre directement leurs produits via leur compte. Elle est utile pour les marques souhaitant augmenter leur visibilité ainsi que pour les utilisateurs d’Instagram souhaitant découvrir de nouvelles marques.

Pour avoir accès à la fonctionnalité « Shopping d’Instagram », il vous suffit d’être en compte professionnel et de vendre des produits éligibles à la vente sur le réseau social.

"Instagram Shopping" : un outil de vente intégré à votre compte Instagram

Instagram Shopping - Outil - Ventes
Instagram Shopping - outil - ventes

Bonne nouvelle ! Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez vendre directement sur le réseau social via vos posts.

Une page Shopping a été récemment ajoutée pour que les utilisateurs retrouvent tous les produits shoppables sur Instagram.

Pour enregistrer vos produits dans l’outil Shopping du réseau social, il suffit d’utiliser le marquage des produits. Une fois les produits enregistrés, un icône « shopping bag » s’ajoutera en haut à droite de vos posts.

Instagram Shopping, un substitut de votre site web

Bien qu’il vous soit préférable d’avoir un site web; pour les petites marques qui souhaitent réduire un maximum leurs coûts, il est intéressant de vendre via Instagram Shopping.

 

C’est simple, pour vendre, il vous suffit simplement d’avoir cette application connue à l’internationale : Instagram

Instagram Shopping, un outil facilitant l'accès à vos produits et à leurs prix

Instagram - Shopping bag - tags

L’icône « shopping bag » en haut à droite de vos posts permet aux utilisateurs de savoir qu’un produit présent sur une image est achetable via Instagram.

En cliquant sur votre produit, ils peuvent ainsi voir le prix et peuvent l’acheter directement ou être renvoyés sur votre site internet.

Pratique non ?

Instagram Shopping, une fonctionnalité gratuite ?

Évidemment, toutes bonnes choses ont une fin… Instagram profite de cette nouvelle fonctionnalité pour taxer les entreprises utilisant l’outil Instagram Shopping.

Bien sûr, le but étant de vous faire utiliser cette fonctionnalité, les taxes ne sont pas élevées et varient en fonction des comptes (+/- d’abonnés) et du nombre de ventes permises par le Shopping d’Instagram.

 

Même si ces derniers varient, les frais de ventes de la fonctionnalité sont généralement de 5% par correspondance ou d’un montant forfaitaire de 0.33 € pour les commandes de moins de 7 €.

Comment optimiser l'utilisation d'Instagram Shopping ?

Les étapes à suivre pour mettre en place l'outil Instagram Shopping

1. Éligibilité

Comme dit précédemment, avant de vous lancer dans la configuration de la fonctionnalité de vente sur Instagram, vous devez vous assurer d’être éligible.

Votre entreprise est éligible si :

  • Vous êtes dans un pays au marché éligible par Instagram cliquez-ici
  • Votre produit peut être vendu via le e-commerce (ex : le tabac est interdit)
  • Votre entreprise est en accord avec la charte d’Instagram
  • Vous avez une plateforme online sur laquelle vous comptez vendre vos produits

2. Compte professionnel

Avant de taguer vos produits et de pouvoir utiliser l’option Shopping, vous devez vous assurer d’être en compte professionnel ou « business ».

Il est possible de passer en mode business dans les paramètres de votre compte (onglet en haut à droite) !

3. Fusion de vos comptes Instagram & Facebook

Si vous possédez une page ou un compte Facebook, il est intéressant de fusionner ce dernier avec votre compte Instagram pour partager un maximum sur les deux réseaux.

Vous pouvez également créer une page Facebook si vous n’en avez pas encore.

Instagram faisant désormais parti de Facebook, les deux réseaux sociaux sont liés, c’est pourquoi on retrouve le « Facebook Shopping » lié à « Instagram Shopping ».

Facebook shops - Instagram Shopping - Outil

4. Joindre votre répertoire de produits à Instagram

Pour utiliser Instagram Shopping, vous devez lier l’ensemble de votre catalogue produit pour nourrir le réseau social.

Il existe deux options :

·         Vous pouvez utiliser la méthode manuelle de Facebook nommée « gestionnaire de catalogues »

·         Vous pouvez utiliser une plateforme e-commerce comme Shopify (vous devrez relier la plateforme à votre compte Instagram)

5. Analyse de votre page Instagram

Une fois les étapes précédentes faites, vous devrez lancer l’analyse de votre compte Instagram.

Cette étape peut être longue (quelques jours), il vous faut aller dans vos paramètres de comptes, s’inscrire au Shopping d’Instagram et suivre les indications qui y seront écrites.

6. Mode Shopping activé

Pour enfin utiliser le shopping d’Instagram, il vous suffira d’aller dans vos paramètres, puis dans « Shopping » choisir quel catalogue-produits vous souhaitez associer à cette fonctionnalité.

Si vous ne voyez pas encore l’onglet « Shopping » dans vos paramètres, pas de panique !

Votre demande et analyse de compte ne doit pas encore être terminée, attendez quelques jours pour activer votre Instagram Shopping !

7. Taguez vos produits pour les identifier dans le Shopping

Instagram Shopping - Outil - Tags produits

Vous voilà enfin à la dernière étape du processus d’inscription au Shopping d’Instagram !

Il vous suffit simplement de publier de nouveaux posts et d’identifier le produit présent sur l’image en le recherchant dans votre catalogue-produits comme vous l’auriez fait pour des pseudos de personnes.

Vous pouvez également ajouter des stickers avec vos produits dans vos stories.

A vous les utilisateurs d’Instagram et nouveaux clients ! 

Instagram shopping & Automatisation : Instafrenchie vous explique les avantages de l’utilisation de ces deux outils

Qu’est-ce que l’automatisation d'un compte Instagram ?

Petit rappel de ce qu’est l’automatisation sur Instagram.

Comme vous avez pu le remarquer, le nombre d’influenceurs et de business a considérablement augmenté sur Instagram.

Il est de plus en plus complexe de se démarquer et la gestion d’un compte prend énormément de temps si l’on veut qu’elle ait de l’impact et soit optimisée.

L’automatisation arrive alors pour vous sauver !

L’idée est de déléguer des tâches qui pourraient prendre beaucoup de votre temps à un ou plusieurs logiciels. Ces logiciels connectés à votre compte ont pour rôle de s’occuper de certaines tâches à votre place.

On peut parler d’automatisation lorsque l’on utilise des logiciels de programmation des publications, des logiciels qui likent les photos des autres comptes à votre place, se désabonnent lorsque la personne ne vous suit plus etc

Pour plus d’informations sur ce qu’est l’automatisation ainsi que les différentes offres que propose Instafrenchie, cliquez-ici

L’automatisation comme booster de followers Instagram

Vous l’aurez compris, l’automatisation permet de déléguer certaines tâches à des logiciels intelligents.

Elle permet ainsi d’augmenter rapidement le nombre de vos followers et votre taux d’engagement en s’abonnant aux bonnes personnes (ciblage).

Le taux d’engagement d’un compte est le rapport entre le nombre de vos abonnés et le nombre de likes sous vos photos, commentaires, partages…

Un bon taux d’engagement se trouve entre 3 et 5%.

A titre d’exemple, l’automatisation offerte par Instafrenchie permet de faire gagner des centaines de followers par mois. 

Automatisation : De nouveaux arrivants chaque jour pour de nouveaux clients

L’automatisation est intéressante puisqu’elle représente un gain de temps et un booster de visibilité auprès de potentiels clients : les utilisateurs d’Instagram.

En bref, l'Automatisation & Instagram Shopping c'est plus de visibilité pour plus de ventes

L’augmentation de votre visibilité permise par l’automatisation vous permettra, alliée à l’outil Instagram Shopping, de faire de chaque nouvel abonné, un potentiel nouveau client.

En effet, une fois que vous avez catalogué l’ensemble de vos produits sur le Shopping d’Instagram, ces derniers pourront être visualisés et achetés via l’application.

Chaque utilisateur voyant votre compte pourra être attiré par vos produits, voir les prix et potentiellement acheter et devenir un consommateur fidèle.

Plus de visibilité pour plus de ventes… tout ça, grâce à l’automatisation et l’utilisation de l’outil Shopping de votre compte professionnel Instagram.

Instagram - Automatisation - Résultats - Outil - Instafrenchie

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