Instafrenchie vous donne 6 conseils pour réussir à vendre sur Instagram

 Instagram est LE réseau social pour les professionnels souhaitant augmenter leurs ventes. Instafrenchie vous donne ses conseils pour mieux (plus) vendre sur Instagram

Instagram peut être un outil de vente et de marketing puissant pour votre entreprise, si vous êtes prêt à utiliser Instagram Business. 

Si de nombreux utilisateurs font des achats grâce à ce qu’ils voient sur Instagram, la plupart n’ouvrent pas l’application spécifiquement pour cette raison. 

La vente sur Instagram est devenue plus facile au fur et à mesure de l’évolution de l’application. 

Aujourd’hui, nous souhaitons vous faire part de six façons différentes de vendre de manière créative sur Instagram.

 

Le succès de la vente sur  
Instagram

Avant de vendre des produits sur Instagram, assurez-vous d’avoir un compte professionnel, et non personnel. 

Un compte professionnel vous donne accès à des analyses ainsi qu’à de nombreux autres outils que vous pouvez utiliser pour créer de meilleurs posts pour votre public, comme la fonction de swipe-up lorsque vous avez 10 000 followers et la possibilité de créer des posts qui peuvent être utilisés pour faire des achats.

Si vous utilisez actuellement un compte personnel, il est facile de passer à un compte professionnel. 

 

Il suffit de suivre trois étapes simples :

  1. Connectez-vous et cliquez sur l’icône du profil dans le coin en bas à droite.
  2. Une fois que vous voyez votre profil, cliquez sur l’icône à trois lignes dans le coin en haut à droite, puis cliquez sur Paramètres.
  3. Enfin, cliquez sur Compte et ensuite sur Passer au compte professionnel.

 

Maintenant que vous avez transformé votre compte en compte professionnel, il est le moment de l’optimiser pour que vos followers et vos clients puissent vous reconnaître. 

Vérifiez la photo de votre profil et assurez-vous que vous utilisez un logo ou une photo de marque. 

Cela vous aidera à établir la reconnaissance de votre marque de sorte que les gens sachent qu’ils ont trouvé la bonne page Instagram pour votre entreprise.

Comme vous avez un compte professionnel, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires à votre profil. 

Ajoutez des liens vers votre site web, des infos de contact et des boutons faciles à utiliser comme Contact ou Réserver, selon ce qui convient le mieux à votre entreprise. 

Vous devrez également vous assurer que votre biographie contient des informations sur ce que fait votre entreprise et sur les personnes que vous servez, afin que les nouveaux visiteurs puissent savoir si vous leur convenez ou non.

Maintenant que vous disposez d’un compte Instagram Business bien présenté, passons aux tactiques que vous pouvez utiliser pour créer des posts intéressants et créatifs pour vendre sur Instagram.

1. Posts et stories Instagram Shopping

L’un des moyens les plus simples de vendre sur Instagram est de créer des posts qui permettent de faire des achats.

Un tel post contient des tags spéciaux qui indiquent que les articles de votre photo sont à vendre. Les utilisateurs d’Instagram peuvent cliquer sur votre photo pour voir les tags et ensuite faire leurs achats rapidement et facilement à partir de là. 

Les posts shopping sur Instagram sont des outils de vente vraiment efficaces car ils éliminent un obstacle important à la vente sur Instagram. 

La plupart des utilisateurs d’Instagram sont sur l’application parce qu’ils veulent y être, regarder des stories et parcourir leur fil d’actualité. Ils ne veulent pas avoir à quitter l’application pour se rendre sur le site web de quelqu’un. 

Avec des posts de shopping, ils peuvent acheter vos produits directement sur l’application, ce qui diminue vos chances de perdre les ventes en les poussant vers un autre site.

Il est facile de taguer vos posts, mais vous devez avoir activé le Shopping sur votre compte afin d’accéder à ces fonctionnalités. 

Comme vous avez déjà un compte professionnel, il vous suffit de vous rendre à nouveau sur votre profil et d’aller dans les Paramètres. Cliquez ensuite sur Entreprise et Configurer Instagram Shopping.

Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez disposer d’un compte Facebook Business avec un catalogue de produits, et ce compte doit être lié à votre compte Instagram.

Une fois que tout est paramétré, il est temps de créer votre premier post de shopping. 

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Téléchargez votre photo comme d’habitude, écrivez votre légende, puis cliquez sur Identifier des produits, de la même manière que vous le feriez pour identifier un autre profil sur votre photo. 

Ensuite, entrez le nom du produit que vous voulez taguer et c’est parti !

La chose la plus importante à noter est que vous devez vous assurer que votre tag est bien placé sur le bon produit. 

Sinon, les acheteurs peuvent être frustrés et partir sans faire d’achat.

 

Shopping sur Instagram Stories

 

Vous pouvez également rendre vos stories commercialisables en ajoutant des stickers sur les produits. 

Les Instagram Stories reçoivent beaucoup de trafic, donc si vous ne les utilisez pas encore, c’est une bonne idée de le faire.

Elles peuvent être un excellent moyen de vous connecter avec votre public et d’établir la confiance.

Au-delà de l’aspect communautaire de Stories, vous pouvez également les utiliser pour vendre sur Instagram

Il est facile de créer un story achetable avec un sticker. Il vous suffit de créer votre histoire comme vous le feriez habituellement, puis d’aller dans l’onglet Stickers et de sélectionner le sticker de produit. 

Choisissez le produit que vous voulez identifier, puis placez le sticker à l’endroit où vous le souhaitez sur votre story. 

Puis partagez-le avec votre public !

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2. Profitez des instagrams Stories

Pendant que nous abordons le sujet, parlons un peu plus des Stories et de la façon dont vous pouvez les utiliser au maximum de leur potentiel. 

Les gens adorent les Stories – plus de 500 millions d’utilisateurs les utilisent chaque jour

Et ce n’est pas étonnant – elles sont courtes et toujours changeantes. Elles sont faciles à accéder puisqu’elles se trouvent en haut de l’application, et c’est une façon différente de se sentir connecté aux marques et aux comptes que vous suivez.

Il existe de nombreux types de stories que les gens peuvent créer, et Instagram a ajouté de nombreux stickers et outils d’engagement pour encourager l’interaction. Des vidéos aux boomerangs, des images en temps réel aux graphiques pré-créés, il existe différentes façons de créer du contenu pour les Stories et de vendre sur Instagram.

Les sondages

Une façon d’utiliser Instagram Stories est de poster un sondage

C’est l’un des moyens les plus simples d’encourager l’engagement de votre public, car il peut rapidement voter sur une question que vous posez.

Il suffit d’un coup de doigt pour qu’ils s’engagent avec vous. 

Les sondages sont très utiles, car ils vous permettent de savoir quels types de produits vos followers souhaitent voir en plus grand nombre sur votre page. Ces informations peuvent vous aider à orienter vos campagnes de marketing afin que vous sachiez ce qui intéresse votre public.

 

Les comptes à rebours

Un autre outil fourni par Instagram est un sticker de compte à rebours. 

L’ajout d’un de ces stickers à vos stories est un excellent moyen d’enthousiasmer vos clients pour le lancement d’un nouveau produit, ou pour tout événement que vous souhaitez faire connaître à votre public.

Les gens peuvent sauvegarder le sticker du compte à rebours ou l’ajouter à leur propre story pour partager leur enthousiasme avec leurs followers.

 

Le contenu à la une

Enfin, si vous n’utilisez pas les contenus à la une sur votre page Instagram, il est temps de commencer à le faire. 

Créez des éléments à la une pour vos différents produits afin de permettre aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent sur votre page. 

Vous pouvez inclure des informations sur les produits, des tutos, des témoignages de clients ou toute autre information sur ce produit particulier sous votre élément à la une.

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3. Utiliser des photos de produits de qualité

Cela peut sembler évident, mais c’est un élément important de la vente sur Instagram. 

Vous devez montrer et mettre en valeur vos produits sous le meilleur aspect possible, ce qui commence par des photos de haute qualité. 

Vos photos doivent être aussi impressionnantes que possible pour arrêter le défilement de vos spectateurs.

Cependant, ce n’est pas parce qu’ils doivent être beaux et polis qu’ils doivent être parfaits.

De nombreux utilisateurs d’Instagram n’aiment plus voir des photos parfaitement soignées parce qu’elles ne sont pas réalistes. Au lieu de cela, ajoutez des photos plus naturelles à côté de vos photos plus retouchées.

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Un bon moyen d’atteindre cet équilibre est de trouver et d’utiliser un bon filtre.

Créez une technique de retouche uniforme qui non seulement donne à vos photos un aspect soigné, mais qui relie également toutes vos photos entre elles. 

Il existe de nombreux outils d’édition faciles à utiliser, des sites comme Canva pour la création graphique à Adobe Lightroom pour les retouches rapides.  

Lorsque vous photographiez, prenez quelques instants pour réfléchir à la composition de la photo

Considérez l’arrière-plan – est-il désordonné ou va-t-il détourner l’attention de votre produit ?  

Vous voulez sans doute que votre produit soit le centre d’intérêt, et vous ne voulez donc pas avoir quelque chose de trop animé en arrière-plan qui pourrait distraire de votre produit.

Si vous prenez vous-même des photos, pensez à vous procurer un simple un tableau de papier dans un boutique d’artisanat pour servir d’arrière-plan à un flatlay. 

Un simple fond blanc ou de couleur unie donnera un bel aspect à vos photos et placera votre produit au centre de l’attention.

4. Mettre en valeur et encourager l'engagement des clients

Instagram est une plateforme de médias sociaux, et la vente sur Instagram en dépend fortement. 

Que vous créiez une story, un post, une vidéo IGTV ou toute autre chose, il faut essayer de le faire d’une manière qui montre l’engagement des clients ou qui invite vos followers à s’engager avec vous.

Utiliser les critiques

Une façon simple de le faire est d’utiliser les critiques qui se trouvent déjà sur votre site web. 

Demandez la permission à l’auteur de la critique, puis prenez une citation pour créer un post qui fera la promotion de votre produit tout en augmentant la confiance des consommateurs. 

Les gens font confiance à ce que les autres disent sur une marque, souvent plus à ce que la marque dit sur elle-même. 

Plus vous pouvez présenter des témoignages et des avis de clients réels, plus vous pouvez renforcer cette confiance.

Si vous pouvez le faire et si vous en avez la permission, identifiez la personne qui fait la critique dans votre post. 

Cela prouve qu’il s’agit d’une citation d’une personne réelle et contribue à renforcer l’engagement et l’interaction avec vos clients. 

 

N’oubliez pas de répondre à toute personne qui commente votre post afin de vous assurer que vous continuez cette conversation.

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Les légendes

Vous devez également écrire des légendes engageantes qui encouragent vos followers à faire quelque chose. 

Créez un appel à l’action convaincant et facile à suivre pour vos followers.

Si vous ne savez pas par où commencer, commencez par quelque chose de simple, comme double-tap si vous êtes d’accord ! 

Vous pouvez ensuite leur demander de faire des commentaires ou de taguer un ami dans leur commentaire.

Les CGUs

Une autre façon de mettre en valeur vos clients est de demander et de reposter le CGU

Le CGU est l’abréviation de contenu généré par les utilisateurs, c’est-à-dire le contenu que d’autres personnes créent à propos de votre marque. 

Le CGU est très efficace pour la même raison que les critiques et les témoignages : les gens font confiance à d’autres personnes. 

Alors, encouragez vos followers à taguer votre produit ou votre entreprise sur des photos d’eux utilisant votre service ou votre produit. Vous pouvez le faire en organisant un concours ou en leur demandant simplement de vous mentionner. 

Puis, avec leur permission, partagez-les sur votre compte. 

Le CGU est un excellent moyen d’établir la confiance avec vos followers, et il vous permet de gagner du temps sur la création de contenu.

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5. Investir dans les annonces sur Instagram

Si vous disposez d’un budget pour la publicité payante, le consacrer aux annonces sur Instagram peut très bien valoir la peine. 

Les publicités Instagram vous permettent de cibler un marché très spécifique, de sorte que vous savez que vous avez le bon œil sur votre contenu.

Elles sont également très simples à utiliser, efficaces et peuvent être assez rentables, en fonction de votre cible.

Vous pouvez créer des annonces Instagram pour votre story ou votre feed. 

Il existe de nombreux types de publicités que vous pouvez créer, et il n’y en a pas forcément une qui soit plus efficace que les autres. 

Au contraire, cela dépend fortement de votre secteur d’activité et de votre cible. 

Lorsque vous créez une publicité, vous le faites dans votre compte Facebook Ad Manager.

Cependant, ne pensez pas que ce soit une bonne idée de simplement dupliquer vos publicités Facebook et de les placer sur Instagram. 

N’oubliez pas que les deux plateformes sont différentes et qu’elles nécessitent chacune une stratégie distincte.

Cela dit, si vous êtes familier avec la création de publicités pour Facebook, vous savez comment le logiciel fonctionne.

Si vous ne savez pas comment faire ces annonces, voici un bref aperçu :

 

A. Choisissez un objectif pour votre annonce

 

Les types principaux sont la sensibilisation, la considération et la conversion. Si vous envisagez de créer des publicités à la recherche des achats, les conversions sont la solution.

B. Donnez un nom à votre campagne.

 

Cela vous permet de séparer vos différentes campagnes tout en essayant des stratégies différentes.

C. Choisissez vos emplacements publicitaires.

 

Vous pouvez désélectionner Facebook pour que vos publicités ne s’affichent que sur Instagram.

D. Définissez votre public cible

 

Vous pouvez le faire en sélectionnant des données démographiques, des intérêts, des comportements et des connexions

Vous pouvez également créer un public personnalisé en fonction de vos followers actuels, de vos abonnés au courrier électronique, des visiteurs de votre site web ou de toute autre liste que vous avez déjà.

E. Sélectionnez votre budget publicitaire et votre planning

 

Vous pouvez établir un budget journalier ou à long terme, en fonction de vos objectifs.

F. Enfin, choisissez votre format d'annonce Instagram.

 

Nous allons présenter les différents formats tout de suite.

Créer des annonces pour votre feed

 

Il existe de nombreux types d’annonces que vous pouvez afficher sur votre feed pour vendre sur Instagram. 

On peut citer les annonces de photos, de vidéos, de carrousels et de collections

Elles ont chacune leurs propres avantages et inconvénients, et elles ont un impact différent sur le coût de votre annonce. 

Les photos, les carrousels et les annonces de collection peuvent tous être rendus achetables de la même manière que vous le feriez pour un post normal. 

Ces publicités sont souvent accompagnées d’une bannière d’appel à l’action En savoir plus ou Achetez maintenant qui apparaît au bas de l’image pour encourager le spectateur à cliquer et à agir.

Les annonces Instagram dans le fil d’actualité peuvent être efficaces, surtout si elles s’intègrent bien aux autres posts du fil de votre public. 

Si elles sont trop différentes ou ressemblent trop à une annonce, elles peuvent passer devant. 

Essayez différents types de publicités, diverses photos et vidéos et une variété d’options de légendes pour voir ce qui convient le mieux à votre public.

Créer des annonces pour vos Stories

 

Les annonces d’Instagram Stories sont également populaires. 

Vous pouvez créer des publicités sous forme de vidéos ou d’images et, puisque vous payez pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de swipe-up sur ces publicités. 

Oui, même si vous n’avez pas encore 10 000 followers, vous pouvez faire apparaître la fonction de swipe-up sur une annonce. 

Les annonces vidéo de stories durent 15 secondes et les images sont diffusées pendant 10 secondes. 

Vous pouvez avoir jusqu’à trois diapositives consécutives, donc vous pouvez faire une vidéo, une image, une vidéo, ou vous pouvez faire trois vidéos, ou vous pouvez essayer une combinaison différente. 

Là encore, tout comme pour les publicités de feed, il faut s’assurer que ces publicités s’intègrent bien aux autres stories que votre public voit. 

Vous devez également attirer leur attention dès le début pour qu’ils ne se contentent pas de passer votre annonce.

6. Utiliser IGTV au maximum pour vendre sur Instagram

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment d’utiliser IGTV pour vendre sur Instagram.

Les gens commencent à regarder plus souvent ces vidéos plus longues, et elles peuvent être un excellent moyen d’informer votre public sur votre marque et votre produit. 

Voici quelques façons d’utiliser IGTV à votre avantage.

Poster des tutoriels

Apprenez à vos followers comment fonctionne votre produit ou service. Montrez-leur des façons uniques d’utiliser votre produit. 

Vous pourriez même mettre en avant d’autres clients qui ont des histoires originales. 

Par exemple, si vous vendez un produit alimentaire, présentez diverses recettes qui incluent vos ingrédients. 

Plus vous serez créatif, plus vos followers seront susceptibles d’apprécier vos vidéos.

 

Instagram - mieux vendre - conseils - Instafrenchie - fonctionnalité - IGTV

Organiser une session de question / réponse

Les gens aiment participer, et vos followers peuvent avoir des questions sur votre produit ou service. 

Organisez une séance de questions-réponses afin de clarifier toute confusion éventuelle et de stimuler les ventes

Vous pouvez également vous en servir pour montrer à votre public une plus grande partie de vous et de votre entreprise et pour établir la confiance. 

Si vous n’êtes pas prêt à créer une vidéo IGTV complète, une séance de questions-réponses est une excellente chose à faire sur Instagram Live. 

Vous pouvez même inviter les gens à vous accompagner sur la vidéo pour poser leurs questions. 

Ou bien vous pouvez simplement répondre à ce que vous voyez dans le chat – selon ce qui vous convient le mieux et qui intéresse également vos followers.

Montrer ce qui se passe dans les coulisses

Tout le monde aime être au courant du secret. 

Partager les coulisses de votre entreprise est un excellent moyen d’établir une relation avec vos clients et de créer une fidélité à la marque

C’est ainsi que vous créez la confiance pour devenir leur source privilégiée de votre type de produit.

Il peut également être amusant de montrer les moments les plus drôles de votre équipe afin que votre entreprise devienne plus accessible.

Donner un aperçu de l'avenir

Suscitez l’intérêt de vos clients pour ce qui est à venir ! 

Partagez de petits aperçus des futurs produits afin qu’ils sachent à quoi s’attendre de la part de votre entreprise dans l’avenir.

Là encore, tout le monde aime connaître les informations exclusives, alors donnez-leur ce qu’ils veulent.

Les meilleures pratiques

Avant de créer votre première vidéo IGTV pour vendre un produit sur Instagram, il y a quelques points que nous voulons mentionner. 

Ne vous contentez pas d’être une tête parlante.

Sauf si vous allez réaliser une très, très courte vidéo, ne vous limitez pas à parler à la caméra.

Ajoutez un peu de voix off et de B-roll pour rendre la vidéo intéressante pour vos spectateurs.

Quand avez-vous regardé pour la dernière fois une vidéo de 10 minutes où quelqu’un ne faisait que parler à la caméra ? 

Probablement pas récemment, et vos followers ne le souhaitent probablement pas non plus.

De plus, une fois que vous avez créé et publié votre vidéo, assurez-vous d’en ajouter un aperçu à votre feed et à votre story. 

Reliez-les à votre IGTV pour que vos followers sachent que vous avez une nouvelle vidéo et qu’ils doivent la regarder bientôt.

Allez, On vous laisse faire des ventes maintenant !


Et voilà : six façons créatives de vendre sur Instagram. 

Laquelle allez-vous essayer en premier ? 

Comme pour toute stratégie de marketing digital, ces tactiques peuvent toutes être utilisées en même temps, mais il peut être judicieux de les mettre en œuvre une par une afin de ne pas se laisser submerger et de s’assurer que vous créez un contenu de qualité


Bonne vente !

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