Comprendre le Feed Instagram : Les clefs pour une stratégie de contenu efficace

Votre Feed Instagram n’est pas à prendre à la légère. En effet, avec ses 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Instagram est désormais un média social incontournable du quotidien pour beaucoup d’entre nous. 

Vous avez créé un compte pro Insta ? Alors prendre soin de son profil et élaborer une vraie stratégie Instagram est indispensable. En effet, l’erreur serait de se dire que votre Feed Instagram n’a que peu d’importance. Voyez le comme la vitrine de votre profil Insta, la vitrine de votre propre image de Marque et/ou le reflet de qui vous êtes. 

Alors pour bien le penser, commençons par le comprendre 👇

Le Feed Instagram, c'est quoi ?

C’est tout simplement l’ensemble des publications (posts, réels, carrousels) de votre profil. Lorsqu’un visiteur clique sur l’icône de votre profil, il va avoir accès à toutes vos publications affichées dans l’ordre chronologique. Le Feed se dessine tel un tableau, plus ou moins harmonieux.

Si vous souhaitez fidéliser vos followers ou en convaincre de nouveaux de s’abonner à votre compte, votre Feed Insta va devoir attirer l’œil dans le fond et dans la forme. D’où l’importance de ne pas le prendre à la légère et de le penser.

C’est évident, nous attendons tous d’un compte instagram qu’il nous fasse rêver et voyager. Il doit être inspirationnel.

Retroussez vos manches, on s’y attaque !

exemple feed instagram

5 astuces pour créer un joli Feed Instagram

1. De la cohérence et de l’harmonie

Vous devez choisir une esthétique, une charte cohérente. Déterminez votre palette de couleurs, votre typo, repérez LE filtre qui mettra en valeur vos publications photos et vidéos. 

Astuce : Utiliser le même filtre apportera une uniformité à votre Feed. 

Pensez aussi aux accessoires que vous utiliserez lors de vos shootings afin qu’ils soient dans les teintes que vous aurez sélectionnées.

“Et mes posts créatifs ?” me direz-vous ! Publier une citation, un avis client, une astuce, une offre… doit faire aussi partie de votre stratégie de contenu. Et la cohérence est toujours de mise. Pour vous aider à cela, Creative Market propose des thèmes et des templates Instagram. Choisissez celui qui convient le mieux à votre activité. Vous n’aurez plus qu’à customiser vos couleurs, typo, images… vous réaliserez vos créations en un rien de temps. Le prix d’un lot de templates varie entre 10$ à 50$, l’investissement n’est donc pas énorme.

2. Planifiez et visualisez votre Feed avant de publier

Le planning de publication ! Il est souvent mis de côté car chronophage quand est venu le temps de le préparer. Et pourtant, il vous fera gagner un temps considérable et sera l’assurance d’un Feed Instagram cohérent. Réservez-vous une demi-journée voire une journée par semaine pour préparer les publications de la semaine suivante. Vous n’aurez plus qu’à les programmer avec des outils tels que le Creator Studio de Facebook, Hootsuite, Plany

Si vous avez un doute sur la cohérence avec votre identité visuelle de vos publications et avez peur que la dernière créée ne s’intègre pas sur votre Feed Insta, il existe des outils de preview (ou planificateur visuel) : Preview, Planoly, Garny… 

Votre Feed doit être clair, harmonieux et dynamique. Ces outils seront d’une aide certaine pour vous aider à atteindre ces objectifs.

3. Diversifiez les publications

Il faut créer un rythme, une dynamique sur votre Feed pour fidéliser vos abonnés et donner envie aux prospects. 

Variez la typologie des contenus entre des posts, des réels ou encore des carrousels et variez le fond : des photos, des astuces, la phrase du jour, l’avis client qui vous a touché…

Coup de pouce 👍🏼 : lorsque vous publiez un réel, pensez à créer une publication figée pour l’illustrer sur votre Feed. Cela évitera les déformations, les rognages disgracieux, l’illisibilité si vous mettez du texte sur votre réel et j’en passe. Cette publication doit avoir un format carré, que vous sélectionnerez lors de la publi de votre réel via “Modifier la couverture”. 

Voici 3 exemples de Feeds cohérents au niveau des templates, des tons, de la typologie des contenus. 3 stratégies différentes et harmonieuses !  

aperçus comptes insta

4. La qualité à tout prix

Une photo floue ou mal cadrée va nuire à votre Feed Insta. Rien de tel qu’une photo de qualité, nette, aux couleurs travaillées pour donner envie d’y apposer un coeur ❤️ et de continuer à parcourir votre Feed.

Les premières vous prendront du temps, mais vous allez vous rôder ! Accrochez-vous !

5. Faites du ménage dans vos publications insta

Si votre compte instagram n’est pas récent et que vous souhaitez retravailler votre Feed, il est important de faire un peu de ménage. 

Archivez les publications qui ne correspondent plus à votre image de marque. Pour cela, sélectionnez la publication en question, cliquez sur les 3 points verticaux en haut à droite de celle-ci, puis sur “Archiver”. 

Tout n’est pas à jeter ! Recyclez les publications qui font sens en les mettant à votre nouvelle charte. Si elles datent de quelques mois, ne craignez pas de les publier de nouveau à votre nouvelle image. Gain de temps assuré à ne pas vous creuser les méninges pour trouver un nouveau sujet 😉

Pour retrouver toutes vos archives, cliquez sur le menu burger en haut à droite de votre profil, puis sur Archives.

Vos concurrents, une source d'inspiration

Pas de scrupules, allez jeter un œil aux profils instagram de vos concurrents ! Trouvez les feed insta dans votre domaine et qui vous inspirent. Le but n’est pas de reproduire la même chose, mais d’élargir votre spectre des possibles et de gagner du temps en scrutant ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Pour un Feed Instagram de qualité, retenez ces 4 mots : 

Cohérence – Harmonie – Inspiration – Dynamisme

S’ils transparaissent lorsque vous parcourez votre Feed Insta, bravo 👏🏼 ! Continuez ainsi !!

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You don't have credit card details available. You will be redirected to update payment method page. Click OK to continue.